|
Nathalie Jolliet, mère de cinq enfants, a reçu la médaille de la famille à Val-au-Perche... |
1
Nathalie Jolliet a reçu la médaille de l’enfance et des familles pour son parcours exemplaire, bien entourée par sa famille, à Val-au-Perche (Orne). © Ouest-France
Une cérémonie un peu particulière, la première de l’année, s’est déroulée samedi 24 février 2024 à la mairie de Val-au-Perche (Orne) pour honorer une grande famille. Une manière indirecte pour la municipalité, soucieuse de lutter contre le déclin de la population, d’encourager la parentalité.
Depuis 1920, la médaille de l’enfance et des familles distingue les personnes qui ont bien élevé de nombreux enfants. C’est une façon de montrer le respect et la gratitude de la nation et de célébrer les mères et les pères de familles nombreuses.
L’éducation, fil conducteur de toute une vie
Sébastien Thirouard, maire de Val-au-Perche (Orne), accompagné de ses collègues du conseil municipal, a remis la médaille de l’enfance et des familles à Nathalie Jolliet. Habitante du Theil-sur-Huisne, Perchevaloise depuis 1999, elle a élevé cinq enfants, qui ont aujourd’hui entre 17 et 36 ans.
Lire aussi : REPORTAGE. Dans l’Orne, les moissons réunissent les générations
« Madame, lorsque je regarde votre parcours, permettez-moi de vous dire que je suis admiratif et qu’il est bien légitime que la République française vous honore, déclarait l’édile. Quel plaisir de vivre ces moments de mise à l’honneur d’une femme, d’une mère, d’une épouse, d’une grand-mère de Val-au-Perche, qui a été exemplaire dans l’éducation de ses cinq enfants. »
Cette cérémonie a mis en lumière une famille et avant tout ses parents. Leurs réalisations, leurs luttes et leur dévouement à donner à leurs enfants la meilleure éducation matérielle et morale possible. L’éducation a joué un rôle important dans leur vie, et ils ont fait des efforts constants pour s’assurer que leurs enfants étaient bien pris en charge.
Comment ça marche ?
 La médaille de l’enfance et des familles est décernée par le préfet. La plupart du temps, à l’origine de la démarche, c’est un proche qui nous sollicite »,
explique la mairie. La municipalité transmet alors la demande à l’Udaf (Union départementale des associations familiales), qui prend la décision avec le préfet.
Lire aussi : Dans cette famille de l’Orne, on pilote depuis trois générations
En principe, sont éligibles : les personnes élevant ou ayant élevé au moins quatre enfants de nationalité française, dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans. La personne concernée doit avoir fait également, dans l’exercice des droits et des devoirs liés aux enfants, un constant effort pour les élever dans les meilleures conditions matérielles et morales possibles. Élever ou avoir élevé dignement un ou des enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile est également un des critères pouvant être retenus.