|
Neuf photographes exposent à La Galerie du bout du pré, à Bretoncelles... |
1
Les artistes, devenus amis au fil des séances, étaient tous présents pour le vernissage de leur exposition. © Ouest-France
Fruit de leurs rencontres mensuelles depuis septembre 2024, l’exposition « Sommes-nous » de neuf photographes invite à réfléchir à ce qui nous construit. À découvrir à Bretoncelles (Orne), jusqu’au 28 septembre 2025.
Née de la passion de Philippe Hirsch et de Gilles Garraud, l’association La Galerie du bout du pré, située à Bretoncelles (Orne), est avant tout, un espace de rencontre et d’échanges pour tous les photographes, un espace de liberté et de création qui valorise les compétences et les aptitudes de chacun avec pour seule limite, l’imagination.
L’exposition Sommes-nous, qui se tient depuis le 24 mai et jusqu’au 28 septembre 2025, est le fruit d’une réflexion sur la façon dont la mémoire forge notre identité, conditionne notre manière d’être, enrichit nos expériences et construit ce que nous sommes.
« Sommes-nous tels que… » Depuis septembre, une fois par mois, les neuf auteurs venus d’horizons variés se sont posé la question à travers la photographie et ont exploré les multiples facettes de la mémoire, chacun avec sa sensibilité.
Neuf regards
Audrey Borgel a imaginé les souvenirs des arbres et écrit quelques lignes pour chaque photographie.
Brigitte Hynderick explore les mémoires en fuite, capricieuses, floues, déformées, qui restent en nous.
Didier Meynard a exploré un lieu qui lui est cher, L’Orière. À la croisée des chemins, ses photos retravaillées explorent les énergies spirituelles et la magie des moments pour une invitation à la célébration de la vie.
Nathalie Geoffroy a associé des images de son enfance à des décors végétaux, qui transcendent ces moments précieux dans sa mémoire.
Nicole Courtois est partie vers sa terre d’enfance pour capturer les liens entre hier et aujourd’hui, entre l’enfant qui y vivait et la femme qui y revient avec nostalgie aidée par la nuit.
Philippe Hirsch a imaginé la vie d’autres. Bernadette, Mikko et Jean-Pierre ont laissé des empreintes de leur vie où notre esprit recherché des échos.
Solène Perez a choisi des images qui illustrent ce qui pourrait être caché derrière les devantures fermées des commerces oubliés qui sommeillent.
Gilles Garraud est allé à la rencontre des témoins statufiés de la Première Guerre mondiale, changeant de regard pour les faire, un peu, revivre.
Patricia Ragonneau s’est penchée sur le thème de la nuit, quand « les contours se troublent, les vérités s’effacent et se réécrivent ».
Un espace de rencontres et d’échanges
La galerie accueille de nouveaux membres sans demander de compétences photographiques. Au fil des cafés-photos, les participants présentent l’avancée de leurs travaux, discutent, creusent leur démarche artistique.
Une fois les projets finalisés, la galerie finance les tirages et conçoit un portfolio pour chacun des exposants. Ils sont disponibles lors de l’exposition estivale.
Jusqu’au 28 septembre, de 14 h à 18 h, tous les week-ends ou sur rendez-vous. Au 17, lieu-dit Le Bas de Jonville, 61110 Bretoncelles. Site internet : galerieduboutdupre.fr ; tél. 06 03 27 22 86.