|
Normandie. Cinq street artistes brossent le cheval au Haras du Pin tout l’été avec l’expo Ruades !... |
3
L’œuvre du street artiste WAR ! Intitulée « Chassez le naturel… » © Ouest-France
Depuis le 8 juillet, le Haras national du Pin, dans l’Orne, accueille l’exposition Ruades ! Les visiteurs peuvent découvrir les œuvres de cinq street artistes jusqu’à l’automne.
Sur de grands murs, ou dans des petits recoins insoupçonnés, les visiteurs du Haras du Pin, dans l’Orne, peuvent contempler, depuis le samedi 8 juillet, une exposition qui fait office de grande première dans ce joyau du patrimoine.
Lire aussi : EN IMAGES. Grand projet du Haras du Pin : le pôle sportif est prêt, les autres projets avancent
Douze fresques, créées par cinq street artistes venus d’horizons très différents, habitent les allées, les écuries, les cours ici et là . « Bombe aérosol, collage réversible ou encore peinture acrylique… » Les techniques choisies sont aussi nombreuses.

Le « Cheval augmenté » de l’Italien Andrea Ravo Mattoni, réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle. Ouest-France
Des artistes de renom
En arrivant au Haras, difficile de passer à côté de la fresque monumentale d’Andrea Ravo Mattoni, et c’est tant mieux. « Cet artiste italien a commencé son activité de « graffer » en 1994. Son médium de prédilection est la bombe aérosol. Il lui arrive de travailler avec l’intelligence artificielle, en complément de son esprit créatif » , détaille le haras. Ce qui est le cas ici avec l’œuvre intitulée Cheval augmenté.
Lire aussi : « Dessine-moi un cheval » : il réalise une fresque géante grâce à l’intelligence artificielle
Autre œuvre géante, celle de WAR ! appelée Chassez le naturel… L’artiste autodidacte – dont beaucoup d’œuvres aussi gargantuesques sont visibles à Rennes – « a su développer sa propre patte artistique en s’inspirant du monde qui l’entoure. Un style singulier et poétique qui vous met en garde si vous chassez le naturel… »
Philippe Hérard, de son côté, a créé trois œuvres pour cette exposition. L’artiste, originaire de Châlons-en-Champagne, « peint depuis son adolescence. Ses toiles sont visibles en France mais aussi à l’étranger. Ses collages et son style fantaisiste sont visibles dans les zones urbaines » , indique le Haras.

Nadège Dauvergne et son œuvre intitulée « Ambiguïté 4 », installée dans les écuries du Haras. Ouest-France
Pour cette exposition – et ce n’est pas la première fois – il a collaboré avec Nadège Dauvergne. Ensemble, ils ont créé la fresque tout simplement nommée… Collaboration. Cette artiste vit dans l’Oise et « dessine depuis toujours ». Sa technique de création est le collage réversible. Pour trouver ses œuvres, rendez-vous aux quatre coins du Haras !
Enfin, Madame est une artiste aux multiples facettes. Comédienne et scénographe, elle aborde les arts plastiques, puis le street art, avec, elle aussi, la technique du collage réversible. « Son travail serpente entre le texte et l’image, laissant une interprétation libre aux spectateurs. » Pour l’exposition Ruades ! elle s’est installée de part et d’autre du lieu. À vous de trouver !
Gratuit. Exposition visible tous les jours de 10 h à 18 h. Jusqu’au 5 novembre. Plus d’informations au 02 33 36 68 68.