|
On se bouge dans l’Orne. Quels ont été les talents récompensés depuis 2013 ?... |
1
La soirée de remise des trophées de la 9e édition de l’opération On se bouge dans l’Orne s’est tenue mercredi 16 mars 2022, au conseil départemental. Estelle Fouquerel, Cléa De Stoppeleire, et Antoine Garreau ont reçu un trophée. © Archives Ouest-France
L’opération fête en 2022, son 10e anniversaire. Depuis le début, les éditions se succèdent mais ne se ressemblent pas. Retour sur les anciennes éditions.
En 2013, l’opération On se bouge dans l’Orne, axée sur les entrepreneurs du territoire, voit le jour. Lors de cette première édition, le conseil départemental de l’Orne récompense Thomas Turland, jeune designer d’objets 3D à Argentan et son entreprise Tomonodesign ; le Crédit Agricole de Normandie, les orthèses de Laurent Masson, prothésiste dentaire de Montsecret ; les lecteurs d’Ouest-France, l’entreprise de Thierry Potier, Planet Undies, de vente de sous-vêtements masculins sur internet.
Des changements
En 2014, trois nouveaux prix sont présentés. Celui de l’innovation, remis par le Crédit Agricole Normandie, est remporté par l’entreprise Norhuil, à Passais-la-Conception ; celui du rayonnement du territoire, est remis par le conseil départemental à Skuitch mobility, la société de David Lemaire, à Alençon ; le coup de cœur des lecteurs Ouest-France est remis au Verger de la Reinette, à Préaux-du-Perche.
Lire aussi : Norhuil a reçu le prix de l’innovation de Normandie
En 2015, le prix de l’innovation est remis à Pierre-Yves Sichel pour MixSystems, à Messei, et celui du rayonnement à MF Tech, à Argentan. Les lecteurs d’Ouest-France sont séduits par l’entreprise Kiplay, de Saint-Pierre-d’Entremont.
En 2016, sont récompensés, dans les mêmes catégories, le haras de Sassy pour sa balnéothérapie équine, à Boischampré ; la Boîte à Betty, de Betty Faudet, à Sainte-Scolasse-sur-Sarthe ; les poulardes de Culoiseau, à Moutiers-au-Perche. L’année suivante, les lauréats sont Jacques Maupiler, de Technibelt à Argentan ; Michel Jamet et Sébastien Lemée, d’Etna France, à Domfront ; Benoit Gallier, de Compédit Beauregard, à La Ferté-Macé.
En 2018, l’innovation va à Franck Lefèvre, dirigeant de Digital Airways, à Argentan ; le rayonnement à Alain Launay, PDG d’ACG automatismes, à Tinchebray ; le coup de cœur à Mathilde Le Gagneur, maroquinière, à Saint-Philbert-sur-Orne.
2019 : une formule élargie
La 7e édition voit apparaître une nouvelle formule. En plus de la catégorie entreprise, le champ des récompenses est étendu à une personnalité de l’année, un événement marquant, et une initiative portée par un ou plusieurs jeunes. Prix qui sont remis respectivement au designer Jeff Lubrano et à l’agriculteur Mike Sallard, pour la Paille du Perche ; à Sébastien Ruffier, un boucher au col bleu blanc rouge d’Argentan ; aux membres du festival Alphapodis, à Alençon ; et à Ombeline Barbier, avec sa boutique de prêt-à -porter, à Argentan.
Lire aussi : Argentan. Sébastien Ruffier est l’un des meilleurs ouvriers de France
Malgré la crise sanitaire, la 8e édition a tout de même lieu, en 2020, de manière virtuelle avec la catégorie initiative Covid à la place de l’événement de l’année. Les lauréats : Léa Brindjonc, double championne du monde de BMX, jeune de l’année ; Anne-Cécile Suzanne, personnalité de l’année ; la société Bohin, entreprise de l’année ; et la Maison Boucé, l’initiative Covid.
Lire aussi : On se bouge dans l’Orne. « L’initiative Covid » de l’année 2020
2021 : une édition décalée
Les vainqueurs de l’édition 2021, qui s’est déroulée en mars 2022, coronavirus oblige, ont été : Estelle Fouquerel, sapeuse-pompière engagée dans la campagne de vaccination, dans la catégorie personnalité de l’année ; Antoine Garreau de la ferme de la Trébisière, basée à Magny-le-Désert dans la catégorie entreprise de l’année et Cléa De Stoppeleire, pongiste de haut niveau à Argentan, chez les jeunes.