|
Onze sapeurs-pompiers décorés à l’occasion de la Sainte-Barbe, dans l’Orne... |
1
Les sapeurs-pompiers de l’Orne ont célébré la Sainte-Barbe, vendredi 8 décembre 2023, à Alençon. © Ouest-France
Les sapeurs-pompiers de l’Orne ont fêté leur patronne, la Sainte-Barbe, vendredi 8 décembre 2023, à Alençon. Au nom du ministre de l’Intérieur, le préfet Sébastien Jallet a remis des médailles à onze soldats du feu du département, alors que l’année a été particulièrement difficile.
Ils sont présents lors des incendies, des inondations, et lorsque des personnes sont blessées ou en danger. Les soldats du feu, des héros du quotidien, ont célébré la Sainte-Barbe, leur patronne, vendredi 8 décembre 2023, dans la cour du Service départemental d’incendie et secours (Sdis), à Alençon (Orne). L’occasion pour le préfet Sébastien Jaillet de remettre des médailles d’honneur aux sapeurs-pompiers qui ont vécu une année éprouvante.
L’année 2023 a été troublée par « les effets du dérèglement climatique, tels que les incendies en Grèce, au Canada et en France, les tempêtes Gérard, Ciaran et Domingos  qui ont dévasté l’ouest de la France, et les inondations dans le Nord-Pas-de-Calais », a contextualisé le préfet de l’Orne, Sébastien Jaillet.
Incendies, inondations et vague de violences
Quels que soient les évènements, les sapeurs-pompiers de l’Orne sont présents. Pendant la vague de violences urbaines en juin, 110 sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans les communes d’Alençon, Flers et l’Aigle. Lors du passage des tempêtes Ciaran et Domingos en novembre 2023, ce sont 250 interventions qui ont été comptées par le Sdis.
Lorsque des feux d’appartements sont survenus à Alençon le 27 août et 6 septembre, puis le 24 septembre à Flers, ce sont près de 30 soldats du feu qui ont été à chaque fois déployés, permettant la prise en charge et l’évacuation de dizaines de victimes.
En tout, l’année 2023 a été marquée par 26 feux d’appartements. Sébastien Jaillet a rappelé à quel point ces interventions peuvent être bouleversantes pour les sapeurs-pompiers. « Je pense à l’Incendie de Bretoncelles. La famille était connue et appréciée de certains pompiers. »
Lire aussi : REPORTAGE. « Elle était connue partout » : le choc après la mort d’une mère et ses enfants dans l’Orne
Pour leur courage, onze sapeurs-pompiers du département ont été médailles. Cinq ont reçu la médaille d’honneur pour services exceptionnels, trois la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, deux la médaille d’honneur régionale, départementale et communale. Et enfin, un grade a été remis.
Le Sdis se prépare à 2024
Afin d’assurer le bon déroulement des interventions, un pacte capacitaire, qui vaut pour les années de 2023 à 2026, a été signé entre le président du Sdis, le préfet de l’Orne et le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises. D’un montant de 2,2 millions euros HT, il vise à renforcer les moyens départementaux et à faciliter les renforts nationaux lors des campagnes des feux de forêt.
En attendant, les sapeurs-pompiers se préparent à l’année prochaine qui promet d’être riche d’évènements où la protection devra être assurée : le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, et les Jeux Olympiques et Paralympiques.