|
Orne Habitat prévoit la construction, l’acquisition et l’amélioration de 588 logements sur huit ans... |
1
Christophe de Balorre aux vÅ“ux d’Orne Habitat au Conseil Départemental de l’Orne à Alençon (Orne), le mercredi 22 janvier 2025. © Ouest-France
Mercredi 22 janvier 2025 avait lieu la traditionnelle cérémonie des vœux au personnel de Orne Habitat, à Alençon (Orne). Lors de son discours, Christophe de Balorre, président du conseil d’administration, en a profité pour revenir sur les projets de l’année passée et sur les chantiers des années à venir.
Début d’année oblige, la traditionnelle cérémonie des vœux au personnel d’Orne Habitat avait lieu mercredi 22 janvier 2025 à l’Hôtel du Département à Alençon (Orne). En plus d’accueillir le nouveau personnel d’Orne Habitat, Christophe de Balorre, président du conseil d’administration, a pris le temps dans son discours de revenir sur les chantiers de 2024 et les projets de 2025.
269,6 millions € sur huit ans
C’est le montant accordé par le conseil d’administration pour « l’amélioration et la restructuration » du parc de logements dans le département entre 2025 et 2033. « 588 logements seront construits ou acquis et améliorés pour un montant évalué à 105,2 millions d’euros, avance Christophe de Balorre. Nous procéderons également à la déconstruction de 480 logements pour un coût prévisionnel de 6,5 millions d’euros. Enfin, nous réhabiliterons 2 917 logements en y consacrant 140,8 millions d’euros pour faire face à l’enjeu énergétique et environnemental. »
Trois opérations en 2024
Orne Habitat a livré trois projets sur l’année précédente dans le département : « À Alençon, quinze logements dans l’emblématique bâtiment de La Poste dont l’inauguration aura lieu dans quelques jours, quatre logements à Flers et la gendarmerie de La Ferté-Macé et ses treize logements inaugurés en novembre. »
Huit programmes de construction pour 2025
Le président d’Orne habitat a également annoncé l’arrivée à leurs termes de huit programmes de construction pour 2025 pour un total de 106 logements à Alençon, Flers, Hauterive, Randonnait et Saint-Germain-de-la-Coudre. « La gendarmerie de Gacé et ses huit logements seront livrés avant l’été prochain. »
Deux « maisons relais », également appelées « pensions de famille », seront construites à Argentan avec trente-deux logements et à L’Aigle avec vingt logements, pour un montant de 1,2 million d’euros. Par ailleurs, 279 logements seront démolis à Alençon, Argentan, Domfront, La Ferté-Macé, Flers et Vimoutiers.
57 millions d’euros
Il s’agit ni plus, ni moins du « plus gros budget jamais engagé » par l’Office Public de l’Habitat de l’Orne, selon Christophe de Balorre. Cet argent va être consacré aux chantiers qui démarreront ou se poursuivront sur l’année 2025.
6,93Â % de niveau de vacance
Avec ce pourcentage de niveau de vacance au 31 décembre 2024, Orne Habitat améliore son chiffre par rapport à l’année passée et affiche son « meilleur résultat obtenu depuis 20 ans ».