|
Orne - Municipales. Un second tour à trois listes, pour Argentan... |
4
Frédéric Leveillé et sa liste Agir ensemble pour Argentan arrivent en tête du premier tour. Le Rassemblement national n’ira pas au second tour. © Ouest-France
Frédéric Leveillé, maire sortant, arrive nettement en tête du 1er tour, devant Jean-Louis Carpentier et Karim Houllier, en lice pour le deuxième round. Le Rassemblement national est éliminé.
« Notre équipe arrive très largement en tête. La dynamique montrée par les Argentanaises et les Argentanais porte notre liste ! » Avec 43, 41 % des suffrages exprimés, Frédéric Leveillé, maire sortant (PS) d’Argentan, n’a pas réussi à être élu, dès le premier tour, comme l’avait été à deux reprises son prédécesseur et mentor, Pierre Pavis (PS), venu applaudir ses résultats, ce dimanche soir. Celui qui tient les rênes de la ville depuis juillet 2019 termine loin devant ses concurrents, au premier tour d’une élection municipale marquée par une participation en chute libre (44 %) dans un contexte de lutte contre la propagation du coronavirus.
Le chef de file de la liste « Agir ensemble pour Argentan » devance Jean-Louis Carpentier, conseiller municipal sortant, issu de la même majorité. Forte de 26, 41 % des voix, sa liste « Argentanais, changeons de cap ensemble » (sans étiquette) recueille quelque 140 suffrages de plus que celle d’un nouveau venu dans le paysage politique argentanais : Karim Houllier. Ce commercial lancé dans la course aux municipales depuis quinze mois décroche son ticket pour le second tour avec 22, 59 % des suffrages.
L’extrême droite s’effondre
De ce second tour sera absent… le grand absent de la soirée. Romain Barelle, chef de file de la liste du Rassemblement national « Argentan d’abord » était « à Paris, où il centralise les résultats du parti », selon Noël Pinson, l’un de ses colistiers. Les 281 voix qu’il a réunies, à Argentan (7, 59 % ) le mettent hors course. Ce score « dû à un faible taux de participation », dixit Noël Pinson, soulage Frédéric Leveillé pour qui le RN « s’écroule et c’est plutôt positif pour la démocratie dans notre territoire. » Le parti lepéniste avait engrangé 19 % des voix à Argentan, en 2014.
« Ce second tour est assez légitime au regard des 4 listes en présence même si on pouvait espérer autre chose, confie encore le socialiste. Mais je prends les résultats tels qu’ils sont. » Beau joueur, Jean-Louis Carpentier se retranche aussi derrière le verdict des urnes : « Nous prenons acte des chiffres et leur mesure, commente-t-il, sobre dans le discours. Nous allons réfléchir collégialement à ce que nous allons faire pour le second tour. »
Il se refuse à toute « précipitation ou déclaration prématurée », se défendant : « Non, nous ne sommes pas déçus. »
Une triangulaire en vue
Karim Houllier avoue en revanche avoir espéré mieux pour sa liste « Argentan 2020, faisons-le ensemble » : « Une défaite reste une défaite… Mais je la relativise, nous nous maintenons au second tour et nous siégerons dans le prochain conseil. Je suis fier du travail de mon équipe. »
Une équipe qu’il revendique « apolitique », publiquement soutenue par le député (Les Républicains) Jérôme Nury, et qu’il n’entend pas sacrifier sur l’autel d’une quelconque alliance contre Frédéric Leveillé : « Je préfère être clair, il n’y aura aucun rapprochement avec Jean-Louis Carpentier au second tour. Par loyauté envers les gens qui m’accompagnent depuis le début. »
La perspective d’une triangulaire paraît se confirmer. À quelle échéance ? Les candidats voulaient encore croire, ce dimanche soir, que la crise sanitaire liée au coronavirus ne viendrait peut-être pas tout bousculer.