|
Orne. Alexandre Lemoine prend la tête du Medef départemental et succède à  Jean-Luc Adda... |
1
Jean-Luc Adda, à gauche, laisse la place à Alexandre Lemoine à la tête du Medef ornais. © Ouest-France
Le directeur général du groupe Lemoine a été élu à la tête du Medef ornais, lors d’une assemblée générale de l’organisation patronale, ce mardi 20 juillet 2021, à Bagnoles-de-l’Orne.
Alexandre Lemoine, directeur général du groupe Lemoine (Caligny) depuis une quinzaine d’années est devenu le nouveau patron du Medef de l’Orne, pour un mandant de trois ans renouvelable. À la tête d’une entreprise familiale spécialisée dans les produits de soin et d’hygiène à base de coton qui compte 250 employés dans l’Orne, l’entrepreneur de 42 ans succède à Jean-Luc Adda, qui était président par intérim depuis deux ans. Il a été élu à l’unanimité.
« Le Medef, pour moi, c’est une évidence, car il représente les intérêts des chefs d’entreprise et il est sur différents combats dont on a besoin, explique Alexandre Lemoine. Mais c’est surtout l’aspect local, départemental, qui a mobilisé en moi l’énergie pour venir prendre la présidence du Medef de l’Orne. On a un territoire et un collectif qui sont formidables. » Dans le département, le Medef représente 800 entreprises.
L’ancien et le nouveau président identifient deux problématiques majeures. Tout d’abord : le recrutement. « C’est une difficulté qu’on avait avant le Covid-19 et qui ne se règle pas, soupire Jean-Luc Adda. C’est un sujet récurrent, présent dans toutes nos activités, qui est un problème pour la reprise économique. »
Deuxième enjeu de l’Orne : le numérique. « J’en parlais récemment avec une vingtaine de chefs d’entreprise, assure Alexandre Lemoine. Tous ont souligné l’insuffisance du réseau dans le département. Ce n’est pas acceptable en 2021. » « C’est un grave problème qui nous empêche de nous développer », abonde Jean-Luc Adda. Trouver des solutions à ce déficit numérique sera l’un des premiers projets du nouveau président.