|
Orne. La Préfecture rend le masque obligatoire sur les marchés, brocantes et vide-greniers... |
1
La mesure est instaurée dès ce mardi 18 août 2020, sur tout le département. © Archives Ouest-France
L’évolution du coronavirus dans l’Orne, avec deux clusters découverts la semaine dernière, pousse la Préfecture à prendre des mesures. À partir de ce mardi 18 août 2020, le masque est obligatoire sur tous les marchés, brocantes et vide-greniers.
« Au regard de l’évolution de la situation sanitaire dans le département, la préfète de l’Orne a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans certains espaces publics pour les personnes de plus de 11 ans », annonce la préfecture dans un communiqué envoyé ce lundi 17 août 2020.
La mesure applicable dès le mardi 18 août est prise alors que l’Agence régionale de santé indiquait, vendredi 14 août 2020, que deux clusters étaient en cours d’investigation dans l’Orne. Jusqu’à maintenant, seule la commune de L’Aigle avait imposé le port du masque sur son marché.
Plusieurs sanctions sont mises en place en cas de non-respect. L’amende est de 135 € pour la première fois, mais elle peut augmenter en cas de récidive. « Les autres mesures actuellement en vigueur concernant notamment les établissements recevant du public doivent continuer à s’appliquer (port du masque obligatoire en lieu clos, distance physique entre personnes) », fait valoir la préfecture.