|
Orne. Le Biches festival déménage à la ferme de Rai pour continuer à grandir... |
3
Margaux Nicoleau, directrice du Biches festival, a présenté le nouveau lieu de la manifestation qui se tiendra à la ferme de Rai (Orne). © Ouest-France
Le Biches festival change d’endroit pour organiser la septième édition. La ferme de Rai, près de L’Aigle (Orne), accueillera les artistes et les festivaliers du 10 au 12 juin 2022.
Fini Cisai-Saint-Aubin, direction la ferme de Rai pour le Biches festival. L’événement musical ornais qui se tiendra du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2022 change de cadre pour accueillir cette année et les suivantes, les groupes de musique et les festivaliers. La septième édition souhaite revenir en force après deux ans d’absence.
Pourquoi un nouveau lieu ?
Depuis la première édition, en 2016, le Biches festival portait bien son nom puisqu’il se déroulait au lieu-dit Le Clos des biches, une petite clairière près de la commune de Cisai-Saint-Aubin. « Le propriétaire a décidé de reprendre son terrain pour y faire un gîte. Nous ne pouvons plus l’utiliser », explique Margaux Nicoleau, directrice et présidente de l’événement.
Pourquoi la ferme de Rai ?
L’association a dû rechercher un autre endroit pouvant accueillir en moyenne 1 500 festivaliers par jour. Et c’est avec la Communauté de communes du pays de L’Aigle qu’elle a trouvé son nid : la ferme de Rai. « Cette ancienne exploitation rachetée par la collectivité en 1998 n’accueille qu’un seul événement par an. Avec le festival, on veut faire de ce site un atout culturel », développe Serge Delavallée, vice-président en charge de la compétence tourisme et culture.
Pour le festival, ce nouveau lieu coche la case de l’accessibilité. « La ferme se situe à cinq minutes en voiture de la gare de L’Aigle. En termes d’organisation des navettes, ce sera beaucoup plus simple », ajoute Margaux Nicoleau.
Comment sera aménagé le site ?
Comme pour les précédentes éditions, le Biches festival divisera le nouveau site en deux scènes de concert. « Les bâtiments resteront fermés au public, ils serviront de coulisses pour les artistes. » Nouveauté de taille : les festivaliers profiteront d’un terrain camping à proximité de l’événement.

Margaux Nicoleau aux côtés de Serge Delavallée, vice-président de la Cdc du pays de L’Aigle, et Lucile Sifi, chargée de mission au service tourisme et présence culturelle de la Cdc du pays de L’Aigle. Ouest-France
Combien coûte le festival ?
L’association prévoit une enveloppe de 200 000 € pour couvrir l’ensemble des dépenses. Un budget en hausse. « Le coût de la programmation artistique a augmenté de 15 000 € par rapport à la dernière édition », calcule Margaux Nicoleau.
Quand la programmation sera-t-elle complètement dévoilée ?
Le mardi 22 mars, le public connaîtra les vingt-cinq noms présents pour la septième édition du Biches festival. Huit artistes ont été dévoilés dont quatre « préNoms » la semaine dernière. Si l’endroit change, l’esprit reste le même. Le festival mise sur une programmation éclectique en mettant en avant les nouveaux talents de la musique pop, électro et rock.

Une des deux scènes sera installée à cet endroit de la ferme de Rai (Orne). Ouest-France
Où prendre les billets ?
Le passe trois jours est déjà en vente sur le site du festival. La billetterie pour acheter des places un ou deux jours ouvrira le 22 mars.