|
Orne. Le cartographe Pablo Raison publie ses cartes du patrimoine français dans un atlas... |
1
Les cartes de Pablo Raison, originaire de Chailloué (Orne), paraîtront dans un livre mercredi 19 octobre. © Ouest-France
Originaire de Chailloué (Orne), le dessinateur Pablo Raison sort un livre le 19 octobre. Dans les cinquante cartes reproduites, l’artiste raconte les coulisses de son travail accompli depuis ses débuts dans la cartographie.
Novembre 2019. Une carte de France germe sur le compte Twitter de Pablo Raison. Le sens du détail des monuments historiques reproduits sur l’Hexagone frappe les internautes qui partagent la réalisation. « Cette carte a été mon modèle pour la suite », explique le jeune homme originaire de Chailloué, dans l’Orne. Trois ans plus tard, le voilà aux portes du monde littéraire. Le 19 octobre, l’artiste sort son premier livre édité chez Armand Colin : La France illustrée de Pablo Raison et autres merveilles.
Une cinquantaine de cartes
L’atlas regroupe une cinquantaine de cartes réalisées entre 2019 et 2022. « L’ouvrage permet de recenser toutes mes productions », décrit Pablo Raison. L’auteur a tracé un tour de France des régions et des villes. « J’ai dessiné plusieurs vues urbaines pour mettre en valeur le patrimoine. » Le cœur historique de Rouen, Notre-Dame de la Garde à Marseille, Paris au XVIIe siècle… L’artiste pose sa patte pour redonner de l’attrait aux plans urbains.
Dans l’ouvrage, chaque carte s’accompagne d’une analyse de l’auteur. « Ce n’est pas facile de mettre par écrit tout ce que je pense dans ma tête, sourit-il. J’aborde la technique de dessin, les outils utilisés, les anomalies et aussi des anecdotes. C’est quatre ans de travail en 160 pages ! »
Passionné d’histoire et de géographie, le jeune artiste travaille au stylo à plume tubulaire pour reproduire le patrimoine français. En mars, il avait réalisé à l’encre de Chine une carte de l’Orne en figurant toutes les communes du département. « Deux dessinateurs m’inspirent. Don Rosa, le créateur de Picsou, pour sa qualité à faire les ombres. Et Katsuhiro Otomo, un dessinateur de manga, réputé pour son style architectural », développe-t-il.
Un travail avec sa communauté d’abonnés
La moitié de son temps est consacrée à la recherche à partir de cartes anciennes de Cassini et de reproductions en 3D des villes. « J’explique tout ce processus de création en introduction, en rappelant que chaque carte est le fruit d’une concertation avec ma communauté d’abonnés. »
Dans son livre, Pablo Raison ne s’est pas arrêté aux frontières de la France. Des réalisations de l’espace méditerranéen ou encore de New York sont à découvrir au fil des chapitres. « D’autres viennent de mon imagination », complète Pablo Raison. Pris dans l’engouement des réseaux sociaux où il compte plus de 80 000 abonnés sur Twitter, le jeune cartographe espère connaître le même succès en librairie.
La France illustrée de Pablo Raison et autres merveilles, Armand Colin, sortie le 19 octobre.