|
Orne. Le commissaire de la foire de Montilly démissionne... |
2
Jérôme Mercier avait pris les fonctions de commissaire général de la foire de Montilly-sur-Noireau, dans l’Orne, en juin 2019. © Archives Ouest-France
Seulement un an après avoir pris ses fonctions de commissaire général de la foire de la Saint-Denis, à Montilly-sur-Noireau, dans l’Orne, Jérôme Mercier démissionne. Cette décision réfléchie ne menace pas pour autant l’avenir de la prochaine édition, les 10 et 11 octobre 2020.
Un an et puis s’en va. Jérôme Mercier, commissaire général de la foire de la Saint-Denis depuis le 5 juin 2019, à Montilly-sur-Noireau (Orne), vient de démissionner de ses fonctions. Et ce n’est pas sans un pincement au cœur. Natif de Tinchebray, une commune voisine, Jérôme Mercier dit « venir à la Montilly depuis que je suis gamin ». Bénévole depuis dix ans dans l’organisation (portée par la municipalité et un comité de quatre personnes), il a été six ans commissaire adjoint aux côtés de Michel Rabardy, à qui il a succédé en tant que commissaire général l’an dernier.
Alors cette décision, il l’a « mûrement réfléchie. Je l’ai prise en début d’année », explique ce cadre informaticien. En même temps que celle de ne pas se présenter aux municipales, alors qu’il était adjoint lors du dernier mandat, pour cause de dissensions personnelles. Car, pour être commissaire général, difficile d’être en dehors des affaires municipales. « Pour moi, c’est le rôle du maire ou de l’adjoint, avance Jérôme Mercier. La foire est une régie de la mairie. Tout est lié. »
Une foire les 10 et 11Â octobre
Une telle annonce, à quelques mois de la foire, pourrait laisser penser que son édition 2020 est en péril. Que les 80 000 visiteurs attendus se rassurent, elle aura bien lieu. Jérôme Mercier le confirme : « Même si j’ai pris la décision d’arrêter, j’ai continué de travailler avec l’équipe pour la foire de 2020. »
Alain Delaunay, maire fraîchement élu de Montilly-sur-Noireau, va dans le même sens et veut faire taire les rumeurs : « Les procédures ont été engagées auprès de la préfecture pour 2020. La foire doit avoir lieu les 10 et 11 octobre. » Quid du Covid-19 ? « On a appris il y a quelques jours que la foire de Lessay (Manche) aura lieu en septembre, il n’y a donc aucune raison que celle de Montilly n’ait pas lieu. » Concernant la succession du commissaire général, l’élu, qui est aussi le secrétaire du comité de foire, s’avance peu. « Nous sortons d’une période transitoire. Des réflexions sont en cours. »