|
Orne. Le parc médiéval RustiK invite les propriétaires de gîtes pour séduire une clientèle locale... |
2
Julien Prévost Merlin (au fond) a présenté le parc RustiK aux propriétaires de gîtes et de chambres d’hôte du département ce lundi 21 juillet. © Ouest France
Lundi 12 juillet 2021, 90 propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes de l’Orne étaient réunis au parc d’immersion médiévale RustiK, situé à Chailloué (Orne). L’occasion de découvrir le concept, afin de le recommander à leurs clients.
« Nous n’accueillons quasiment aucun Ornais. » Fort de ce constat, Julien Prévost Merlin a décidé de prendre les choses en main pour attirer une clientèle plus locale. Ce lundi 12 juillet 2021, le concepteur du parc d’immersion médiévale fantastique RustiK a accueilli 90 propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes, venus des quatre coins du département.
L’occasion de découvrir le concept, afin de le recommander ensuite à leurs entourage et clients. « Le parc capte aussi une clientèle qui pourra dormir dans leurs hébergements, renchérit Pierre Poisson, directeur des gîtes de France ornais, à l’origine de cette rencontre. C’est du donnant-donnant. »
Situé à Chailloué, à une vingtaine de kilomètres au nord d’Alençon (Orne), le parc RustiK accueille moins de 10 % d’Ornais. « Nous sommes complets sur beaucoup de dates, mais majoritairement avec des étrangers, constate Julien Prévost Merlin. Certains ici pensent même que l’on n’a pas encore ouvert. »
Des portes ouvertes les 21 et 22 août
Dans l’assistance, Brigitte acquiesce. « Je ne savais pas que ça existait, admet la propriétaire de gîtes à Saint-Denis-sur-Sarthon. Mais comme nous manquons d’activités dans le coin, ça complète la gamme d’offres. » Surtout à destination des enfants, adeptes de ces immersions costumées où chercher des trésors, affronter des ennemis et relever des défis permet de progresser dans sa quête.

Les propriétaires de gîtes et chambres d’hôte ont pu goûter au rask, spécialité de RustiK, dans l’enceinte de la tablée d’Ogre, crée en 2020. Ouest France
« Je reviendrai tester l’expérience avec ma fille, c’est le meilleur moyen de pouvoir ensuite en parler aux clients », note Lydia, propriétaire d’un gîte à La Fresnaye-au-Sauvage. Car l’aventure n’est pas réservée qu’aux passionnés de l’univers médiéval, noyau dur de la clientèle du parc.
« Ils créent une émulation en invitant tout le monde à devenir acteurs de l’histoire, indique Julien Prévost Merlin. Mais ce ne sont pas les seuls visiteurs que nous souhaitons attirer. » Dans cette optique, le parc RustiK organisera ses premières journées portes ouvertes les 21 et 22 août, avec au programme marché médiéval et tournoi d’épées.
Un parc en perpétuelle évolution
Depuis la réouverture de RustiK, retardée au 9 juin à cause du contexte sanitaire, de nombreuses nouveautés sont à découvrir. À l’image de la tablée d’Ogre, où 40 visiteurs peuvent déguster des spécialités originales à base d’ingrédients locaux. Mais pas seulement. « Nous ajoutons constamment de nouveaux éléments, détaille Julien Prévost Merlin. Il y a deux semaines, les éclairages étaient différents. »
En 2022, ceux qui souhaitent loger sur place ne devraient plus avoir besoin d’apporter leur tente. Après la fermeture hivernale, un corps de garde sera inauguré comme hébergement, et une grange fraîchement retapée constituera un nouveau lieu d’aventure. « Nous ouvrirons bientôt un restaurant permanent au bord de la route », ajoute le directeur du parc de 39 ha. Montant total des travaux : douze millions d’euros.