|
Orne. Les métiers du secteur médico-social n’attirent plus : l’Adapei prend la parole... |
1
L’Adapei de l’Orne alerte aussi sur la crise qui touche les professionnels du secteur médico-social. © Archives
L’Adapei de l’Orne alerte sur une crise sans précédent. Et souligne l’urgence d’engagements forts pour la reconnaissance de l’ensemble des salariés et professionnels du secteur social et médico-social.
La pénurie de personnel dans les secteurs de santé touche aussi l’Adapei de l’Orne qui alerte, dans un communiqué de presse, « sur une crise sans précédents qui concerne des centaines de professionnels, des personnes en situation de handicap et les familles ». Pour l’Adapei, il est urgent de s’engager « pour la reconnaissance de l’ensemble des salariés et professionnels du secteur social et médico-social ».
L’association sollicite le gouvernement et les candidats à l’élection présidentielle et aux législatives pour une politique volontariste. « Trop de professionnels médico-sociaux et sociaux ne sont pas reconnus à la hauteur de leurs compétences et de leur engagement. Épuisés, ils démissionnent en masse. Trop de personnes en situation de handicap sont mises en danger, privées de soins et d’activités essentielles à leur vie. Leurs, droits fondamentaux, déjà peu respectés en temps normal, se trouvent souvent bafoués. »
Pour l’Adapei de l’Orne, la revalorisation salariale prévue par le Ségur de la santé pour les professionnels de santé, doit bénéficier à tous les professionnels sociaux et médico-sociaux du secteur handicap. « Tous les métiers doivent être revalorisés sans inégalité de traitement. »