|
Orne. Marie Viel passe le relais à la tête du Secours populaire... |
1
Marie Viel, à gauche, passe le flambeau à Charlène Brindejonc à la tête du Secours populaire de l’Orne. © Ouest-France
Secrétaire générale du Secours populaire de l’Orne depuis une trentaine d’années, l’Argentanaise laisse son siège à Charlène Brindejonc.
Le Secours populaire de l’Orne a tenu son 22e congrès, samedi 9 octobre, au domaine des Tours Vauquelin, à Putanges-le-Lac. L’occasion pour Marie Viel de passer le flambeau, après « quarante ans d’action au Secours populaire et quinze congrès, soit trente ans en tant que secrétaire départementale », a-t-elle résumé. Elle ne quitte pas l’association puisqu’elle reste secrétaire générale adjointe.
Un projet phare : le Solidaribus
C’est Charlène Brindejonc, 27 ans, qui a été élue pour prendre les rênes du département. La jeune Argentanaise était déjà secrétaire générale adjointe.
« Je suis arrivée au Secours populaire à l’âge de 16 ans, en stage, précise-t-elle. Puis j’ai fait du bénévolat, car j’ai trouvé du sens à cette action. Je suis partie faire mes études et suis revenue en contrat d’insertion en tant que responsable des partenariats à l’âge de 20 ans. Depuis, j’ai occupé le poste de coordinatrice logistique au lancement de notre plateforme de collectage, puis coordinatrice départementale en 2019, pour finir directrice et secrétaire générale. »
Solidaribus
Elle aura la lourde tâche de porter les nombreux projets et orientations 2021-2023 votés lors du congrès. Parmi ceux-ci, la création d’un Solidaribus : un bus qui ira au-devant des familles défavorisées de l’Orne qui sont loin d’un des onze bureaux (Argentan, La Ferté-Macé, Flers, Écouché, Putanges, Domfront, Le Merlerault, Mortagne, l’Aigle, Alençon et Vimoutiers). Il faut que l’association trouve environ 200 000 €.