|
Orne. Olivier Bitz, nouveau sous-préfet de Mortagne-au-Perche... |
1
Olivier Bitz. © Photo Claude Truong-Ngoc
Adjoint au maire de Strasbourg - en charge des finances - et conseiller départemental du Bas-Rhin depuis dix ans, Olivier Bitz, 42 ans, a été nommé sous-préfet de l’arrondissement de Mortagne, mercredi 11 juillet.
L’arrondissement de Mortagne-au-Perche n’est pas resté longtemps sans sous-préfet. Trois semaines après le départ d’Adeline Bard pour les Charentes Maritimes, Olivier Bitz a été nommé à ce poste par un décret du président de la République paru au Journal officiel mercredi 11 juillet.
Pour l’intéressé, âgé de 42 ans, il s’agit d’un premier poste dans le corps préfectoral après un cheminement politique d’une quinzaine d’années à Strasbourg.
Du PS Ã En Marche
S’il a rejoint le mouvement La République en marche (LREM) en mars 2017, Olivier Bitz a longtemps été dans les arcanes du Parti socialiste, en Alsace. Dès l’âge de 15 ans, ce fils d’une mère institutrice et d’un père éducateur spécialisé prend sa carte au PS. Il entame sa carrière au cabinet du maire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel, et la poursuit comme attaché parlementaire de deux députés socialistes, de 2002 à 2006.
Élu avec 26 voix d’avance
Après avoir fait ses « classes », il vole de ses propres ailes à partir de 2008. Cette année-là , le Strasbourgeois de 32 ans créé la surprise en devenant conseiller général du Bas-Rhin après avoir déboulonné (de 26 voix) son rival UMP, en poste depuis vingt ans.
En même temps, il intègre l’équipe municipale de Strasbourg : d’abord maire-adjoint en charge de la tranquillité publique, des cultes, et du stationnement, il prend du galon en 2014 en gérant les finances, le contrôle de gestion et l’évaluation des politiques publiques, ainsi que le suivi des ressources humaines. Vice-président de l’intercommunalité de Strasbourg, il est réélu en 2015 conseiller départemental.
Directeur adjoint de prison
Il devra bien évidemment démissionner de tous ces mandats avant de prendre ses fonctions dans l’Orne, vraisemblablement début août.
Tout comme il devra quitter ses fonctions de directeur adjoint de la maison d’arrêt de Mulhouse (Haut-Rhin).