|
Orne. Têtes d’affiche, découvertes… La saison culturelle sera « éclectique » ou ne sera pas... |
4
La chanteuse canadienne CÅ“ur de pirate, lancera les festivités de la saison, mardi 27 septembre à Gacé. © Maxymegdelisle
Le Département de l’Orne a présenté, jeudi 8 septembre, sa saison culturelle, musicale et théâtrale. Dans la programmation, de belles têtes d’affiche, des créations et des spectacles, pour varier les plaisirs.
« La diversité des propositions et la diversité des lieux font notre grande force. » Avec ces mots, Claire Aubrat, programmatrice culturelle du Département, annonce la couleur. Cette année encore, les spectacles de musique, de théâtre, de cirque, parfois des deux, émailleront tout le territoire de l’Orne. Des dates programmées dans dix-huit communes dont voici un florilège pour le moins « éclectique ».
Quelles têtes d’affiche ?
Que les spectateurs déçus l’an dernier se rassurent. Après une annulation de sa tournée début 2022 pour maternité, la chanteuse canadienne Cœur de Pirate sera bien présente cette année. C’est d’ailleurs elle qui lancera les festivités de cette saison, mardi 27 novembre à Gacé. Un conseil : mieux vaut prendre ses places rapidement.
Il faudra aussi être prévoyants pour voir, sur scène, les artistes La Grande Sophie, vendredi 17 mars à L’Aigle, et Renan Luce, mardi 21 mars à Gacé. Les deux chanteurs se produiront dans le cadre du festival Printemps de la chanson.
Le plein de découvertes
Une saison culturelle, c’est aussi l’occasion de sortir des sentiers battus et faire le plein de découvertes. Parmi les spectacles proposés, à noter L’autre voyage d’Ulysse par Et mes ailes compagnie, vendredi 28 octobre à Tourouvre-au-Perche. L’histoire ? « Ulysse, grand héros de la mythologie grecque trébuche, tombe à la renverse et se retrouve éjecté de son histoire. Égaré au milieu d’un espace inconnu, rempli de livres, il se glisse à travers les pages et rencontre des personnages parfois drôles, parfois inquiétants. » Fait de théâtre papier, d’ombres, de rétroprojection et de chanson, ce spectacle est à voir dès l’âge de 5 ans.

« L’Autre Voyage d’Ulysse », théâtre de papier et d’objet de musique, vendredi 28 octobre à Tourouvre-au-Perche. Stephen Vincke
Mardi 24 janvier à Lonrai, on parlera davantage de redécouvertes. Celles de musiques de films réinterprétées par Thibaud Defever et Chloé Lacan, formant le duo Happy ends. Du Mépris de Godard au Cabaret de Bob Fosse, « les deux amoureux des salles obscures mélangeront styles, langues, souvenirs ».
Après deux reports, l’espagnol Javier Aranda, présentera pour de bon Vida : un spectacle de marionnette « bluffant ». Et pour la peine, il ne se produira pas une, pas deux, mais trois fois, du mercredi 1er au vendredi 3 février, à Domfront-en-Poiraie, La Ferté-Macé et Messei.

Chloé Lacan et Thibaud Defever, du duo Happy ends, programmés mardi 24 janvier à Lonrai. DAVID DESREUMAUX
Partir à la découverte « d’un métier méconnu et singulier » sera possible, jeudi 11 mai, à Messei, avec le spectacle Tant qu’il y aura des brebis, proposé par la Compagnie de la dernière baleine. Une profession qui, sur scène, deviendra presque une danse, tout en « donnant la parole à une communauté d’artisans ». À partir de 10 ans.
Le trio Las Lloronas se produira samedi 13 mai à Montormel-Coudehard, puis dimanche 14 mai à Carrouges. Les trois artistes chantent en plusieurs langues mêlant « rythmes de folk espagnol, sonorités khmères et blues, et hip-hop ». Pour un résultat harmonieux et mélancolique. Parmi leurs inspirations ? Le duo de chanteuses Ibeyi,

Le trio Las Lloronas jouera à deux reprises, samedi 13 mai à Domfront-en-Poiraie et dimanche 14 mai à Carrouges. Pepa Niebla
Les ovnis
Mardi 8 novembre, à La Ferté-Macé, sera proposée une immersion entre loufoque, absurde et véritable critique de la société, dans l’adaptation théâtrale par le collectif Jamais trop d’art de la bande dessinée Zaï Zaï Zaï Zaï, de Fabcaro. En quatre mots : à mourir de rire.
Vendredi 9 décembre, à Passais-Villages, les spectateurs auront rendez-vous avec Anticyclone, un spectacle de théâtre et de magie imaginé par la Compagnie Silence et Songe. « Le personnage est une baroudeuse avertie, une crapahuteuse, une drôle d’aventurière, avec comme terrain de jeu : le pays d’Ennui. » Un spectacle poétique à la frontière de l’imaginaire et du réel pour les plus de 6 ans.
Il est volontiers décrit comme un « multi-instrumentiste comédien », et son spectacle comme « une fantaisie poétique et décalée ». Le destin moyen d’un mec fabuleux, de Laurent Madiot, sera présenté jeudi 19 janvier au Mêle-sur-Sarthe.
Certains le connaissent déjà via les plateaux de télévision. Le mentalise Viktor Vincent se produira avec son spectacle Mental Circus, mercredi 8 février à Gacé. Un rendez-vous « qui bluffera les connaisseurs comme les plus réticents à cette pratique », prévient Claire Aubrat.
Trois festivals au programme
Spectacles, ateliers, musique… Les Racont’arts, festival de contes et de la parole, reviennent du 12 au 22 octobre dans une vingtaine de salles et médiathèques du département.
Le Printemps de la chanson revient aussi, pour sa 17e édition, du 14 mars au 2 avril 2023. Avec, entre autres, Barbara Pravi, Kent, Olifan.
Vibra’mômes, le festival à destination du jeune public, avec au programme, chansons et spectacles de rue, en partenariat avec Flers Agglo et la ville de Flers, aura aussi lieu dans le courant des mois de mai et juin en 2023. Les dates exactes n’ont pas encore été communiquées. La programmation, quant à elle, sera dévoilée en avril.
Carte C’61
Nouvelle carte, cette année, la carte C’61. Mais, de quoi s’agit-il ? D’une carte de fidélité nominative et gratuite, qui permet « de cumuler, à chaque spectacle, des tampons donnant accès à une liste de privilèges. »
Toutes les dates, les horaires, les lieux et les tarifs et le programme complet de la saison culturelle sont à découvrir sur le site : culture.orne.fr