|
Orne. Trois représentations du Carmen créé par l’Association pour la culture dans l’Orne ce week-end... |
2
Gaëlle Mallada interprète Carmen. Quatre chanteurs professionnels sont soutenus par une trentaine de membres du chÅ“ur du conservatoire d’Argentan. © Ouest-France
Cet opéra en version « adaptation locale » est joué à Argentan, Domfront et Carrouges (Orne) entre vendredi 5 mai et dimanche 7 mai. Il a été créé à Argentan par Mathieu Braud, chef d’orchestre francilien mais argentanais de chœur.
« Carmen » est le deuxième opéra coopératif monté par Mathieu Braud, musicien et chef d’orchestre montreuillais et qui a passé son enfance à Argentan. Il associe sur scène les musiciens professionnels de l’ensemble Denote, qu’il a créé, des chanteurs professionnels pour les quatre rôles principaux, et une trentaine de chanteurs amateurs du chœur du conservatoire d’Argentan ainsi que des professeurs de cette école de musique. Des lycéens de Don-Bosco, de Giel-Courteilles, ont réalisé le décor en bois modulable, et ceux de Jeanne-d’Arc d’Argentan sont chargés des maquillages et des coiffures. Comme l’an dernier, la Croix-Rouge argentanaise a trouvé les costumes.
Carmen est ouvrière d’usine, Don José agent de sécurité

L’opéra « Carmen », de Bizet, a été réduit à une heure quarante pour trois représentations à Argentan, Domfront et Carrouges. Ouest-France
L’histoire de Carmen se déroule à Argentan. « L’univers équestre rejoint la couleur sévillane de la musique de Bizet. Les bohémiennes font une escale en Normandie avec une Carmen […] ouvrière dans une usine automobile et une Micaëla ouvrière agricole. […] Don José endosse un costume d’agent de sécurité tandis que le Torero Escamillo est transformé en jockey », résume le livret.
Vendredi 5 mai, à 20 h à Argentan, au Quai des arts ; samedi 6 mai, au théâtre de Domfront à 19 h, et dimanche 7 mai, au château de Carrouges à 17 h (complet). Tarifs : à partir de 10 €, gratuit pour les moins de 12 ans.