|
Au conservatoire d’Argentan, les répétitions de l’opéra coopératif vont bon train... |
1
Les chanteurs, le pianiste, la metteuse en scène et le chef d’orchestre répètent ensemble au conservatoire d’Argentan (Orne), leur opéra coopératif. © Ouest-France
Depuis samedi 22 avril 2023, les musiciens répètent l’interprétation de Carmen de Bizet, imaginé par le chef d’orchestre Mathieu Braud, dans les différentes salles du conservatoire d’Argentan (Orne). Ils se donnent deux semaines de répétitions et de filages afin d’être prêt pour leur première représentation publique, vendredi 5 mai, au Quai des arts.
Les chanteurs professionnels de l’opéra coopératif imaginé par Mathieu Braud, chef d’orchestre, ont investi les pièces du rez-de-chaussée du conservatoire d’Argentan (Orne) pour leur première semaine de répétition. Chanteurs, metteuse en scène, pianiste et chef d’orchestre accélèrent le tempo de leurs répétitions, en vue de leur première représentation publique, le vendredi 5 mai 2023 au Quai des arts.
« Au début de notre résidence, nous avons travaillé les musicales, c’est-à -dire qu’on a détaillé tous les airs », explique le chef d’orchestre, entre deux répétitions de leur interprétation de Carmen de Bizet. Puis la scénique, avec Amélie Jacquet, la metteuse en scène. Jeux de déplacements, positionnements sur scène ont donc été travaillés par les quatre solistes.
Répétitions scène par scène
Plus les jours de résidence avancent, plus les filages complets s’organisent pour la troupe. « Hier, on a répété avec les chœurs du conservatoire », se remémorent-ils. Certains des chœurs ont même des rôles secondaires dans la pièce.
La présence de Francis Parïso, pianiste et chef de chant est un atout supplémentaire pour Antonel Boldan, ténor, qui joue le rôle de Don José et Gaëlle Mallada, mezzo, dans le rôle de Carmen.
Lire aussi : Argentan. Il monte un opéra avec le conservatoire, la Croix-Rouge et un lycée professionnel
Des décors gardés secrets
Seuls les décors restent pour l’instant inconnus pour les chanteurs. « On les a vus lorsqu’ils ont été livrés par les jeunes du lycée Giel-Don-Bosco, souffle le chef d’orchestre. Ils étaient magnifiques ! Là ils vont être peints, ça va être encore plus incroyable ! Mais on veut garder l’effet de surprise pour les acteurs… »
Prochaines étapes pour la troupe, avant la première représentation publique ? Les deux répétitions générales au lycée Mézeray, avec dans un premier temps, « juste le piano, puis la deuxième fois avec le piano et l’orchestre », développe Amélie Jacquet.
Vendredi 5 mai 2023, représentation au Quai des arts, à Argentan à 20 h. Tarif : 10 €, gratuit pour les moins de 12 ans.