|
Parc Normandie – Maine : l’Unesco se donne deux ans de plus pour statuer sur le label Géoparc... |
1
En août 2021, deux examinatrices avaient sillonné le territoire du parc Normandie – Maine pour évaluer la pertinence de sa candidature à l’obtention du label Géoparc. © Ouest-France
Fin 2019, le parc naturel régional Normandie – Maine envoyait sa candidature à l’Unesco pour être labellisé Géoparc. La décision a été prise début avril 2022 : l’Unesco décide de différer sa réponse de 24 mois. En attendant, l’équipe du parc est déjà à l’œuvre.
En novembre 2019, le Parc naturel régional Normandie – Maine adressait une candidature auprès de l’Unesco pour être labellisé géoparc. Près de deux ans plus tard, à l’été 2021, deux examinatrices sillonnaient le territoire pour évaluer la candidature et adresser un rapport à l’Unesco.
Trois issues étaient possibles : un non avec recommandations, et il aurait fallu repartir de zéro, un oui avec recommandations, le label était obtenu pour quatre ans sous réserves de suivre les conseils des examinatrices, et un avis de réponse différée pour deux ans avec recommandations. En clair : le conseil estime que le territoire candidat est presque prêt à recevoir un avis favorable, mais certains points de la candidature restent à améliorer.
Le Parc « optimiste »
C’est cette dernière option qui a été retenue par l’Unesco. Le parc Normandie – Maine a donc deux ans pour continuer à travailler sur la valorisation du patrimoine géologique du territoire. « De nombreuses actions sont déjà en cours afin de répondre aux recommandations de l’Unesco, informe le parc. Ce qui nous permet d’être optimistes quant à la suite de la démarche. »