|
Pascal Serrand, nouveau patron des policiers de l’Orne... |
1
Pascal Serrand, 58 ans, est le nouveau directeur départemental de la sécurité publique. © Archives Ouest-France
En poste depuis le 10 août 2020, le commissaire Serrand est le nouveau directeur départemental de la sécurité publique de l’Orne. Il supervise ainsi les missions des 220 agents de police nationale répartis dans les commissariats d’Alençon, Flers et Argentan.
Les agents de police des trois commissariats de l’Orne (Alençon, Flers et Argentan) ont un nouveau patron : depuis le 10 août 2020, le commissaire Pascal Serrand occupe le poste de directeur départemental de la sécurité publique de l’Orne (DDSP). « C’est la suite logique d’un parcours qui m’a permis d’appréhender les métiers et les missions de la police », souligne le quinquagénaire. Une carrière commencée il y a 37 ans en région parisienne à Montrouge (Hauts-de-Seine), mais qui a essentiellement pris corps dans les commissariats du Grand Ouest, de Laval (Mayenne) à Cherbourg (Manche), en passant par Rennes (Ille-et-Vilaine) et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Un cycle de quatre ans
L’an dernier, le commissaire Serrand était l’adjoint du DDSP de la Manche. À 58 ans, le voilà qui gravit une dernière marche, « pour un cycle de quatre ans » dans l’Orne. « J’arrive dans de bonnes conditions, le service fonctionne plutôt bien », indique le nouveau DDSP, soulignant au passage « le bon travail et le fort investissement » du commandant Derouiniot, qui a assuré l’intérim depuis le départ de son prédécesseur, Gilbert Grinstein, fin 2018. Ce dernier était parti après avoir regretté un certain sous-effectif dans l’Orne : « il manque une quinzaine de policiers à Alençon » , estimait alors le commissaire Grinstein, partageant ainsi les chiffres et les inquiétudes syndicales.
Davantage sur le terrain
Marié et père de six enfants, son successeur va d’abord prendre ses marques auprès des « 220 policiers et policières » du département, avant d’écouter les demandes des élus. « Pour être entendu, il faut d’abord écouter », assure-t-il. Il précise que « répondre aux besoins de la population » et de voir « comment améliorer le service public et le service au public » figure en bonne place sur sa feuille de route. Essayer de rapprocher la police et la population passe notamment par « davantage de présence policière » sur le terrain.
« Pas là pour tout révolutionner »
Ses objectifs ? La réduction des incivilités, la lutte contre les trafics de stupéfiants et l’alcoolisation à outrance, sans oublier davantage d’écoute auprès des victimes, « notamment les femmes battues ». Un meilleur accueil qui peut être amélioré par le recrutement de deux contrats de Services civiques pour les commissariats de Flers et d’Argentan. « Je ne suis pas là pour tout révolutionner, simplement pour améliorer le service », conclut Pascal Serrand.
1961. Naissance à Saint-Brice-en-Coglès (Ille-et-Vilaine).
1983. Début de carrière au sein de la police nationale.
2020. Directeur départemental de la sécurité publique de l’Orne.