|
Pays de Mortagne : la situation financière de la communauté de communes est saine... |
1
Le conseil communautaire s’est réuni jeudi soir. © Ouest-France
Les conseillers communautaires étaient réunis ce jeudi 14 novembre, dans la salle d’audience de l’ancien tribunal pour une séance principalement consacrée au débat d’orientation budgétaire nécessaire à la préparation du budget 2025.
Jean-Claude Lenoir, président de la communauté de communes, a présenté l’évolution de la situation financière de la collectivité. Pour l’année en cours, les dépenses ont été maîtrisées en poursuivant notamment le plan de sobriété énergétique. Les charges de personnel sont stables, les charges à caractère général augmentent de 3 %, en lien avec le prix du gaz et des dépenses nécessaires pour l’entretien des bâtiments. Les recettes ont légèrement augmenté en raison de l’évolution des bases fiscales décidée par l’État, les taux d’imposition votés par le conseil étant les mêmes qu’en 2023. Les dépenses d’investissement sont de 1 300 000 € en 2024.
La situation financière est saine avec un endettement à hauteur de 262 € par habitant. Cependant, les dépenses, à périmètre constant de services et d’effectifs, évoluent plus rapidement que les recettes, ce qui diminue la capacité d’autofinancement de la collectivité pour les investissements.
Lire aussi : La collecte du tri sélectif a progressé de 50 % dans le pays de Mortagne
Les perspectives pour 2025, au regard du projet de loi de finances du Gouvernement, questionnent le budget de la collectivité avec des recettes fiscales et des dotations sans dynamique et plutôt en diminution. « Le projet de budget 2025 sera donc prudent avec des moyens maintenus pour les services scolaires (fonctionnement et rénovation des bâtiments), petite enfance et animation jeunesse, indique Jean-Claude Lenoir. Une recherche de financements sera menée pour les autres services, tels que les actions culturelles, ou l’office de tourisme avec la mise en place de la taxe de séjour. »
En investissement, peu de nouvelles opérations seront inscrites en décembre. Les études seront lancées ou poursuivies pour la rénovation thermique de la piscine, le gymnase de l’hippodrome (vestiaires en particulier) et la piste d’athlétisme. Le budget sera voté lors du prochain conseil communautaire, jeudi 19 décembre.
Zonage scolaire
En fin de réunion, les élus ont voté l’actualisation du zonage scolaire de la communauté de communes, qui est nécessaire pour maintenir un équilibre des effectifs dans les écoles du territoire et assurer une meilleure gestion des dérogations.
Virginie Valtier, vice-présidente en charge de l’enfance et de la jeunesse, a indiqué qu’une commission examine tous les ans les demandes de dérogations et que seules les dérogations liées à des fratries, à des raisons médicales ou en raison de l’absence d’un service de garderie ou de cantine sur l’école sont accordées.
La principale modification du zonage scolaire concerne les communes de Saint-Aquilin-de-Corbion et Saint-Martin-des-Pèzerits rattachées aux écoles de Bazoches-sur-Hoëne, Soligny-la-Trappe ou Saint-Hilaire-le-Châtel.