|
Pierrick Harivel, nouveau prêtre à Argentan et à Trun... |
1
Le père Pierrick Harivel arrive à la paroisse d’Argentan. © Ouest-France
Depuis la rentrée de septembre 2023, le père Pierrick, 35 ans, est le nouveau vicaire des paroisses d’Argentan et de Trun (Orne).
Un nouveau curé peut cacher… un nouveau prêtre. À l’occasion de la cérémonie d’installation de Pierre-Yves Émile en tant que curé d’Argentan et de Trun (Orne), samedi 16 septembre 2023 en l’église Saint-Martin, a été l’occasion pour les fidèles de faire connaissance avec Pierrick Harivel.
Lire aussi : Pierre-Yves Émile devient le nouveau curé d’Argentan
Né il y a trente-cinq ans à La Ferté-Macé, le jeune homme a été ordonné prêtre en juin 2019 à Sées. Avant cela, il avait suivi un parcours en lettres modernes et sciences du langage, puis un master de professeur des écoles avant d’effectuer un an de service civique à la Croix-Rouge d’Alençon. C’est à cette époque qu’il a bifurqué vers la voie religieuse, avec six années au séminaire. Sa première année post-ordination, le trentenaire l’a vécue à Alençon, avant d’être envoyé trois ans à L’Aigle. D’où il arrive, échangeant de poste avec le père Jean-Marie Zorom.
Des départs non remplacés
Depuis trois semaines il a posé ses valises à Argentan, où il sera le vicaire – bras droit – du curé. Le père Pierre-Yves et le père Pierrick, on risque d’y perdre son latin. « À L’Aigle, les jeunes m’appelaient padre… », s’amuse le nouvel arrivé, dont le champ des missions est large comme sa carrure de 2e ligne de rugby : il accompagnera l’enseignement catholique (Jeanne d’Arc et Notre-Dame, plus la Sainte-Famille à Trun), s’occupera de l’initiation chrétienne des adultes, de la préparation des ados à la confirmation, des servants d’autels, de la mission ouvrière, du mouvement chrétien des retraités…
« Ça demandera un peu d’organisation », ajoute celui qui, au niveau du diocèse, sera le responsable du service des vocations. À ses heures perdues, il s’occupera aussi des scouts d’Europe.
Une tache aussi vaste que le territoire, car il n’y a que deux prêtres pour gérer les paroisses d’Argentan et Trun. Et donner un coup de main à celles d’Écouché et Putanges, du lundi au jeudi, pour suppléer le père Norbert. Avec les départs, non remplacés, du père Édouard et de Laurent Gatineau, l’effectif est passé de quatre à deux et demi… Il faut avoir la foi chevillée au corps.