|
Plusieurs projets pour faire revivre le château médiéval de Domfront... |
1
L’enceinte est du château de Domfront (Orne). © Ouest-France
L’Association pour la restauration du château de Domfront (Orne) poursuit divers projets dont une exposition, à l’automne 2021, qui aura pour thème les recherches archéologiques.
Présente depuis plusieurs décennies, l’Association pour la restauration du château de Domfront (ARCD) vient de tenir dernièrement son assemblée générale. Parmi les différents sujets évoqués lors de ce rendez-vous, les membres de l’association domfrontaise, présidée par Jean-Philippe Cormier, ont évoqué en particulier deux projets.
Une exposition automnale
À compter des journées du patrimoine et durant trois semaines, l’association présentera une grande exposition, dans les locaux de l’ancien tribunal, intitulée Domfront 200 ans de recherches, histoire archéologie.
« Cette exposition évoque tous les travaux consacrés à l’histoire de Domfront et la mise en valeur du château. Seront présentés des ouvrages anciens et récents sur l’histoire de Domfront ainsi que des parchemins authentiques dont certains proviennent des archives d’Arras, en lien avec les Comtes d’Artois. Divers objets trouvés lors de fouilles seront également exposés. Quant aux travaux de restauration menés depuis le XIXe siècle, en particulier ceux des bénévoles de l’association, ils seront mis à l’honneur à travers des photos et témoignages. Livres originaux, anciens et modernes compléteront cette exposition », souligne Jean Philippe Cormier. « Malgré tout, beaucoup de choses restent à découvrir dans la partie nord de l’enceinte du château », précise ce dernier.
Un congrès en 2023
Après avoir organisé le congrès en 2003 de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Normandie(FSHAN), l’ARCD renouvellera cette organisation en 2023 avec sa 58e édition. Ce rendez-vous d’histoire et d’archéologie est prévu le 3e week-end d’octobre.
Sortie prochaine du Domfrontais médiéval no 26
La sortie de cette revue est prévue dans le courant du mois de juin. Y seront notamment évoquées les différentes monnaies médiévales trouvées lors de fouilles. L’occasion également de découvrir de nombreux documents sur les baillis des comtes d’Artois entre le XIIIe et le XIVe siècle. Ces baillis étant au Moyen Âge et sous l’ancien régime, des agents du roi de France et placés à la tête d’un bailliage. « Jean de Carcassonne et Guillaume Carbonnel étant les plus connus », observe le président de l’association.