|
Porte-drapeau pendant quarante-trois ans dans l’Orne, Maurice Nicolas s’en est allé... |
1
Porte-drapeau pendant quarante-trois ans, Maurice Nicolas est décédé, le 8 septembre 2024. Il avait 90 ans. © Association Vive la Résistance
Figure bien connue des cérémonies de commémoration alençonnaises, Maurice Nicolas est décédé, dimanche 8 septembre 2024, à l’âge de 90 ans. Il laisse « un grand vide » dans la communauté ornaise des porte-drapeaux.
Il en avait, des médailles sur sa veste, Maurice Nicolas. La Croix du Combattant, la Médaille d’Algérie et la Croix commémorative de la guerre d’Algérie, pour commencer.
D’autres ont suivi, pour saluer son engagement en tant que porte-drapeau auprès de l’amicale des Anciens de la 2e DB et de l’Union nationale des combattants (UNC).
Le 5 décembre 2023, il avait reçu son insigne de porte-drapeau, échelon 40 ans. Il cumulait alors quarante-trois années de services de porte-drapeau.
Cet été encore, il avait tenu à accompagner les nombreuses cérémonies organisées à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération.
« Tout le monde l’aimait »
« C’était un grand personnage, qui portait avec fierté le drapeau de la 2e DB, témoigne Joseph Vivier, responsable du Souvenir français de l’Orne. Maurice Nicolas était un homme très attachant, toujours avec le sourire et la joie d’être parmi nous. »
« Il était proche des gens, abonde Christophe Bayard, président de l’association Vive la Résistance. Très amical, très chaleureux. Tout le monde l’aimait. Il a toujours répondu présent. Il aimait transmettre aux jeunes. C’était un modèle pour eux. Il laisse un grand vide. »
La cérémonie religieuse sera célébrée vendredi 13 septembre 2024, à 14 h 30, en l’église de Damigny.