|
Pour fermer les forêts au public en cas de risque d’incendie, des barrières installées dans l’Orne... |
1
Les barrières sont d’abord installées dans les forêts domaniales d’Écouves, des Andaines, et du Perche et de la Trappe. D’autres suivront. © Office national des forêts
L’Office national des forêts (ONF) installe des barrières « risques naturels » dans les forêts domaniales d’Écouves, des Andaines, du Perche et de la Trappe, dans l’Orne. Elles serviront à fermer les forêts au public en cas de risque d’incendie et doivent être prêtes pour cet été 2025.
Des barrières anti-incendie sont en cours d’installation dans les forêts domaniales d’Écouves, d’Andaine, ainsi que du Perche et de la Trappe, dans l’Orne, depuis l’automne 2024. Ces barrières n’ont ni le but, ni la capacité d’arrêter un éventuel feu, mais doivent signifier que la forêt est fermée à tout public, en cas de risque d’incendie.
En 2022, l’Office national des forêts (ONF) a expérimenté un premier risque fort d’incendie en Normandie. Les massifs forestiers avaient été fermés, mais avec de simples rubalises. « Rappelons que neuf départs d’incendie sur dix sont d’origine humaine », indique l’ONF dans un communiqué.
Lire aussi : « Il faut réguler les ongulés pour sauvegarder la forêt », assure l’ONF, dans l’Orne
« Tant qu’elles sont ouvertes, les usagers peuvent passer »
D’où l’idée d’installer des barrières permanentes dans les forêts domaniales, les plus à risque. « Elles ne serviront qu’en période estivale, si le risque d’incendie est fort, et de façon temporaire uniquement pendant la durée du risque, poursuit l’office. Tant qu’elles sont ouvertes, les usagers peuvent passer. » Ces barrières doivent être prêtes pour l’été 2025. D’autres forêts en seront équipées par la suite.
Il ne faudra pas les confondre avec les autres barrières de routes forestières fermées à la circulation publique motorisée. Car dans leur cas, « même si elles sont ouvertes, la route reste fermée à la circulation publique ». Un panneau « Barrière risque naturel » permettra de les distinguer.
Cette opération s’inscrit dans la mission « Défense des forêts contre les incendies » confiée par l’État à l’ONF, qui s’est traduit en France par un déploiement de moyens matériels et humains pour protéger les forêts.