|
Près d’Argentan, un parc de « trois à cinq éoliennes de 180 à 200 m de haut » est en projet... |
1
Un parc éolien (ici les quatre machines de Moulins-sur-Orne) est envisagé à Avoine. © Ouest-France
Au sud-est du village d’Avoine, près d’Argentan (Orne), la société Boralex aimerait implanter en 2029 un parc de trois à cinq éoliennes de 180 à 200 m de hauteur. Projet qui ne plaît ni au conseil municipal ni aux habitants.
Parmi les dix projets éoliens recensés dans la région d’Argentan (Orne) figure celui d’Avoine. « Au sud-est du village », la société canadienne Boralex étudie la possibilité d’implanter un parc de trois à cinq éoliennes « de 180 à 200 m de hauteur », chacune ayant une puissance de 4,5 MW.
Par le biais de son service de communication, Boralex indique, en ce mois de janvier 2025, que ces éoliennes pourraient produire « environ 31 000 MWh d’électricité verte par an, couvrant ainsi les besoins en électricité de plus de 4 000 habitants, permettant d’éviter l’émission de près de 2 500 tonnes de CO2 par an ». Ce projet est actuellement en phase d’études.
Lire aussi : Vingt ans plus tard, le parc éolien refait surface à Argentan
Mise en service envisagée pour 2029
La mise en service du parc est « envisagée pour 2029 » précise le porteur de projet qui explique que « ce site a été sélectionné après une analyse approfondie du potentiel en énergies renouvelables de l’intercommunalité d’Argentan. Ce choix repose sur des critères techniques et réglementaires stricts, en s’assurant de limiter les contraintes tout en valorisant un emplacement propice à l’installation d’éoliennes. »
Vote négatif du conseil municipal
Boralex dit également « accorder une grande importance à impliquer les acteurs locaux » à chaque étape clé du projet. « Ce dialogue continu permet de construire un projet en phase avec les attentes du territoire et les enjeux de la transition énergétique. »
Lire aussi : A Écouché, le souffle anti-éolien d’Environnement autrement
Pour rappel, à l’automne 2024, le conseil municipal a donné un avis défavorable à ce projet (cinq voix contre, trois abstentions et deux voix pour). Et une pétition contre ce projet a été signée par plus de 80 % des habitants. Les opposants ont rejoint l’association Eole en folie, de Boucé.