|
Près de Condé-en-Normandie. À vélo sur les rails de la ligne Caen-Flers... |
2
La famille Sénard est venue de région parisienne découvrir le vélorail. © Marylène Carre
Au départ de la petite gare de Pont-Érambourg (Calvados), à deux kilomètres de Condé-en-Normandie, la vallée du Noireau se découvre en pédalant à bord d’un vélo rail.
Si la petite halte ferroviaire de Pont-Érambourg ne voit plus passer de train depuis la fin des années 1970, on y trouve encore des wagons à quai et une petite flotte de vélo rails qui font pédaler chaque année plus de 10 000 voyageurs sur l’ancienne ligne Caen-Flers.
Lire aussi : Clécy. Remettre en service le train Caen-Flers, utopie ou réalité ?
Inauguré en 1999, le vélo rail des Collines normandes, près de Condé-en-Normandie (Calvados), est l’un des premiers mis en service en France, à l’initiative de l’amicale Caen-Flers. En 1998, l’association a racheté la gare de Pont-Érambourg à la SNCF, dans l’espoir de faire rouler à nouveau un petit train touristique sur la voie. En attendant de voir un jour son projet aboutir, elle fait rouler des vélos rails. Une sorte de Rosalie, mais sur des rails.
Suivre le chemin de fer
« Deux passagers pédalent à l’avant pour faire avancer la draisine ; trois autres s’installent sur le banc arrière », explique Alexandre Nowicki, le président de l’association. Et c’est parti pour 13 kilomètres aller-retour dans la jolie vallée du Noireau, jusqu’au tunnel des Gouttes à Pont-d’Ouilly.

Un authentique wagon de la Poste des années 30. Marylène Carre
La voie est légèrement en pente descendante à l’aller. Sur le retour, ça remonte un peu. Pas de quoi freiner l’enthousiasme du jeune Viktor, venu avec sa famille de région parisienne et ravi du voyage. Avec eux, Mireille, la grand-mère, une habituée. « Je suis arrivée en 1951 à Flers lorsque l’usine d’amiante de mon père s’est installée ici, dans la vallée de la Vère ». Elle a longtemps pris le train à Pont-Érambourg pour aller à Laval. Mireille montre à Viktor le vieux wagon « Bruhat » à bord duquel elle voyageait. L’association l’a reconverti en wagon-restaurant façon food-truck, où l’on peut déguster l’une des recettes maison. À côté, on peut aussi visiter un authentique wagon de La Poste des années 1930. Il accueille une petite exposition sur l’histoire de la ligne et le passé industriel de la vallée.
Pour prolonger l’étape, plusieurs randonnées sont possibles au départ de la gare, qui est aussi un point d’étape sur la Vélofrancette !
Lire aussi : Près de Condé-en-Normandie, le vélorail fait remonter le temps.
Gare de Pont-Érambourg : Saint-Pierre-du-Regard. Parcours de 13 km, durée : 1 h 45. Tarifs : 23 € pour un vélo rail de quatre personnes. Réservations conseillées. Départs à 10 h 15, 11 h 45, 14 h 30 et 16 h 30. Tél. 02 31 69 39 30 ou www.rails-collinesnormandes.fr.