|
Prix Bayeux. Le programme de la 25e édition... |
1
Mossoul, le 7 novembre 2016. Une femme se confie par peur à un officier de l’unité ERD après que sa maison a été bombardée par les forces irakiennes. © Ali Arkady / VII
La 25e édition du Prix Bayeux - Calvados des correspondants de guerre se déroulera du lundi 8 au dimanche 14 octobre 2018. Voici les temps forts de cet événement.
Le Prix Bayeux - Calvados des correspondants de guerre revient du lundi 8 au dimanche 14 octobre 2018, pour sa 25e édition. Voici l’intégralité du programme de la semaine.
Expositions inédites
Please slow freedom . (S’il vous plaît ralentissez la liberté). Le photographe Yuri Kozyrev raconte comment la guerre en Irak et l’invasion américaine en 2003 ont conduit les militaires à rejoindre les rangs de l’État islamique. Du lundi 8 octobre au dimanche 4 novembre 2018, en extérieur dans les rues de Bayeux. Gratuit.

Raconter la guerre . Un voyage sur un siècle d’histoire, dans le sillage des correspondants de guerre, à travers des documents et objets d’époque. Du lundi 8 octobre au dimanche 4 novembre, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, à l’Hôtel du Doyen. Gratuit.

Yémen, la guerre loin des yeux .  Exposition collective sur trois ans de conflit ayant provoqué la mort de plus de 10 000 personnes. Du lundi 8 octobre au dimanche 4 novembre, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, Chapelle de la Tapisserie de Bayeux. Gratuit.

Venezuela : la chute d’un rêve . Pendant six ans, le photographe Oscar B. Castillo a documenté la violence dans ce pays où l’état de guerre n’a pas été formellement déclaré. Du lundi 8 octobre au dimanche 4 novembre, ouvert du mercredi au dimanche, de 14 h 30 à 18 h 30, le samedi de 14 h à 19 h, à l’Espace d’art actuel Le Radar. Gratuit.

République Démocratique Du Congo : la crise de l’ombre . Des témoignages de réfugiés et de personnes déplacées permettent d’éclairer la situation de ce pays, où 600 000 des 4,25 millions de Congolais se sont réfugiés dans d’autres États d’Afrique centrale. Du lundi 8 octobre au dimanche 4 novembre, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, au Musée d’art et d’histoire Baron Gérard. Gratuit.

Afghan lives . Après 20 ans de carrière et plus de 20 000 clichés de l’Afghanistan, le photographe Shah Marai est mort le 20 avril 2018, dans un attentat. Du lundi 8 octobre au dimanche 4 novembre, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, au Mémorial de la Bataille de Normandie. Gratuit.

Au royaume des insoumis .  Pascal Manoukian raconte à travers ses photos l’invasion de l’Afghanistan, de 1979 à 1989. Du lundi 8 octobre au dimanche 4 novembre, du lundi au samedi, de 9 h à 20 h, à l’Espace culturel Leclerc. Gratuit.

Rencontres
Le parfum d’Irak . À l’été 2016, Feurat Alani, journaliste français d’origine irakienne décide de raconter son premier voyage dans le pays de ses parents. Projection suivie d’un échange. Mercredi 10 octobre, à 20 h 30, place Gauquelin-Despallières. Gratuit.
Libye, anatomie d’un crime . Projection suivie d’un débat sur le viol utilisé comme une arme de guerre. Jeudi 11 octobre, à 21 h, place Gauquelin-Despallières. Gratuit.
Le Yémen, une guerre à huis clos .  Depuis 2014, une guerre civile sans fin et sans bilan précis des victimes déchire le pays. Débat animé par Eric Valmir ( France Inter ). Vendredi 12 octobre, à 21 h, place Gauquelin-Despallières. Gratuit
Soirées cinéma
Capharnaüm .  Prix du jury au Festival de Cannes 2018. À l’intérieur d’un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : « Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? » , Zain lui répond : « Pour m’avoir donné la vie ! » . Capharnaüm retrace l’incroyable parcours de cet enfant en quête d’identité et qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer. Lundi 8 octobre, à 20 h 30, au cinéma Le Méliès. Tarif : 7 €.
Les filles du soleil . Au Kurdistan, Bahar, commandante du bataillon Les Filles du Soleil, se prépare à libérer sa ville des mains des extrémistes, avec l’espoir de retrouver son fils. Une journaliste française, Mathilde, vient couvrir l’offensive et témoigner de l’histoire de ces guerrières d’exception. Depuis que leur vie a basculé, toutes se battent pour la même cause : la femme, la vie, la liberté. Mardi 9 octobre, à 20 h 30, au cinéma Le Méliès. Tarif : 7 €.
Mémorial des reporters
Comme chaque année, Reporters sans frontières dresse la liste des journalistes décédés dans l’exercice de leur métier, entre mai 2017 et mai 2018. Cette stèle sera dévoilée, en présence des proches de plusieurs reporters disparus.
Jeudi 11 octobre, à 17 h, Mémorial des reporters, boulevard Fabian-Ware. Accès libre.

Émissions en direct
L’émission Un jour dans le monde, animée par Fabienne Sintes et diffusée sur France Inter , se déroulera en public et en direct, depuis l’Hôtel du Doyen, rue Lambert-Leforestier.
Jeudi 11 octobre, de 18 h 15 à 20 h, à l’Hôtel du Doyen.
Nathalie Bourrus, de France Info , sera en direct de l’Hôtel du Doyen, pour sa chronique En un mot .
Vendredi 12Â octobre, Ã 16 h 56.
Salon du livre
Samedi, 25 auteurs participeront à cette rencontre entre le public et des écrivains journalistes, autour de l’actualité internationale. Parmi les invités : Feurat Alani, Thomas Dandois, Olga Kraverts, Pascal Manoukian, Jean-Paul Mari, Kamal Redouani et Eric Valmir…
Samedi 13 octobre, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, place Gauquelin-Despallières. Gratuit.

Projections
Dimanche, plusieurs documentaires seront projetés, sous le pavillon du Prix Bayeux. À 10 h, le reportage lauréat de la catégorie télévision grand format sera présenté. À 10 h 45, le film de Kamal Redouani, Daech, dans le cerveau du monstre , suivie d’un échange avec le réalisateur. À 14 h, le documentaire This is Congo , de Daniel McCabe, suivie d’un échange avec le réalisateur. À 16 h, Under the fire , un documentaire de Chris Martin, sur la situation des civils en Syrie.
Dimanche 14 octobre, place Gauquelin-Despallières, de 10 h à 16 h. Gratuit.