|
Problème de calendrier, manque de communication : un conflit oppose deux associations de la même fédération dans l’Orne... |
1
La Trans’Andaine et l’Amicale des cyclotouristes de La Ferrière-aux-Étangs, se coordonnent chaque année pour organiser chacun leur événement, ce n’est pas le cas en 2026. © Ouest-France
Chaque année, l’Amicale des cyclotouristes de La Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, organise des randonnées de VTT lors de la fête communale. En 2026, la Trans’Andaine, qui organise le même type d’événement autour de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, devrait avoir lieu à la même date, et provoque la colère de l’association de La Ferrière-aux-Étangs.
Le président de l’Amicale des cyclotouristes de La Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, Philippe Haurée, ne décolère pas. Il a appris, il y a quelques semaines, que la Trans’Andaine, un grand événement avec plusieurs parcours VTT et rassemblant environ cinq cents personnes, aurait lieu à la même date que la manifestation qu’il organise chaque année. Le rendez-vous est programmé le 13 septembre 2026.
Les deux associations font partie de la même fédération
Les deux clubs sont situés à une vingtaine de kilomètres l’un de l’autre et font partie de la même fédération : la Fédération française de cyclotourisme (FFCT). Traditionnellement, la Trans’Andaine est organisée une semaine après la randonnée de La Ferrière-aux-Etangs. « Chaque année, nous organisons des randonnées, lors de La Ferrière en fête, la fête communale. Cette année, nous étions 195 personnes, nous avons des tarifs abordables et on veut seulement proposer une animation en plus. Seulement, avec la Trans’Andaine au même moment, on va perdre beaucoup de participants, nous sommes un petit club ! », s’inquiète Philippe Haurée. « Ils auraient pu l’organiser le 8 septembre, il n’y a pas l’autre événement important le Raid’à Domf en 2026 et il n’y a qu’eux qui peuvent changer de date, nous, nous sommes liés à la commune », poursuit-il, agacé.
De son côté, Claude Robillard, secrétaire de l’association les Cyclotouristes d’Andaine, ne comprend pas la réaction de Philippe Heuré, et pointe un manque de communication. « Tous les ans, on s’accorde. Cette année, ils ont choisi d’organiser le troisième week-end de septembre, alors qu’habituellement ils l’organisent le deuxième. On aurait pu en discuter et s’entendre », explique-t-il.
Une réunion de concertation devrait être organisée vendredi, afin d’apaiser les tensions et trouver une solution pour que les deux événements puissent avoir lieu. Dans l’Orne, a contrario d’autres départements, la FFCT ne prévoit pas de « réunion calendrier », avec ce petit incident, cela devrait changer.