|
Quand le poète et ancien président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor se rendait dans une médiathèque de l’Orne... |
2
Léopold Sédar Senghor à la médiathèque de Flers en 1985. © Ouest-France
DANS NOS ARCHIVES. Le samedi 9 mars 1985, Léopold Sédar Senghor, poète, écrivain et premier président du Sénégal se rend la médiathèque de Flers, dans l’Orne, pour donner une conférence.
Député français puis premier président du Sénégal entre 1960 et 1980, Léopold Sédar Senghor, a des attaches très fortes avec la Normandie. Son épouse, Colette Hubert, est originaire de Verson (Calvados) et tous les étés, le couple se rend dans leur maison situé aux portes de Caen.
Le samedi 9 mars 1985, le poète et écrivain, donne une conférence à la médiathèque de Flers (Orne), sur une invitation de Françoise Mulot, alors présidente de l’association Flers-Poundou.

Léopold Sédar Senghor à la bibliothèque de Flers en 1985. Ouest-France
« Tout naturel de vous présenter cette demande »
L’association est créée en 1977 pour aider un village du Burkina Faso. Sa présidente, Françoise Mulot, organise une animation sur le thème la littérature africaine. Elle prend alors sa machine à écrire et rédige une lettre à l’attention de Léopold Sédar Senghor.
Cette dernière est à lire à la médiathèque, dans le cadre d’une petite exposition sur les liens entre Flers et Poundou. Voici un extrait : « La bibliothèque aimerait promouvoir cette animation en invitant un auteur africain pour qu’un contact direct puisse s’établir avec les lecteurs. Connaissant vos attaches normandes, il nous a paru tout naturel de vous présenter cette demande
. »
Il accepte et vient donner une conférence sur la francophonie le samedi 9 mars 1985. Le maire de Flers, Jean Douard, en profite pour inviter Léopold Sédar Senghor à l’hôtel de ville puis à déjeuner avant de donner sa conférence.