|
Quatre foyers de tuberculose bovine ont été dépistés dans l’Orne, depuis début 2023... |
1
Des vaches normandes dans les pâturages. © Archives Ouest-France
Pour lutter contre la tuberculose bovine, une maladie qui peut potentiellement se transmettre par la faune sauvage, la préfecture conseille aux habitants de l’Orne d’appeler deux numéros s’ils trouvent des blaireaux morts.
La surveillance de la tuberculose bovine, mise en place dans le département de l’Orne depuis 2017, s’étend sur une zone partagée entre le Calvados et l’Orne comprenant les communes nouvelles d’Athis-Val-de-Rouvre, Gouffern-en-Auge, Putanges-le-Lac et Montsecret-Clairefougere. Selon la préfecture, depuis le début d’année 2023, quatre élevages ont été dépistés comme foyers, contre deux en 2022, et aucun en 2021. Un plan d’action contre cette maladie devrait être validé par les préfets de l’Orne et du Calvados, jeudi 9 février.
Deux numéros de téléphone
La bactérie qui cause cette maladie peut aussi infecter la faune sauvage, notamment les sangliers, les cerfs, les renards et les blaireaux. En cas de découverte de blaireaux morts en bord de route, les habitants sont invités à contacter la fédération départementale des chasseurs de l’Orne (02 33 67 99 39) ou l’Office français de la biodiversité (02 33 67 19 20).