|
Quatre jours pour vous immerger dans le quartier de Perseigne, à Alençon... |
1
Le marché a lieu tous les mardis au pied de la tour Pascal, dans le quartier de Perseigne. © Martin ROCHE / Ouest-France
Du mardi 22 au vendredi 25 octobre 2024, la rédaction Ouest-France d’Alençon vous propose de partir à la découverte du quartier de Perseigne. Les journalistes ont souhaité raconter ce qui le mine mais aussi ce qui l’élève.
Perseigne. Ce quartier d’Alençon né dans les années 60 pour héberger les ouvriers de l’usine Moulinex et qui porte le nom de la forêt voisine. 4 624 habitants, dont 58 % vivent sous le seuil de pauvreté, selon un recensement de 2020. 37 % de familles monoparentales. 33 % de jeunes de 16-25 ans non scolarisés ou sans emploi.
À Alençon et au-delà , quand on entend parler de Perseigne, c’est souvent pour évoquer le trafic de stups, et notamment de crack, qui gangrène le quartier. C’est une réalité. Mais elle n’est pas la seule qui vaille.
Lire aussi : Opération Place nette à Perseigne : un guetteur de 19 ans condamné par le tribunal d’Alençon
Du trafic de stups aux rêves des collégiens
Avec les journalistes de la rédaction locale d’Alençon, nous avons voulu raconter ce quartier. Ce qui le mine mais aussi ce qui l’élève. En donnant la parole aux habitantes et habitants qui subissent le trafic. En allant à la rencontre des acteurs sociaux de ce quartier. Des commerçants qui y travaillent. Des jeunes qui y font leur scolarité, qui y nourrissent des rêves.
À partir de mardi 22 octobre et jusqu’au vendredi 25, retrouvez notre dossier dans l’édition Orne d’Ouest-France. Quatre jours pour s’immerger dans ce quartier aux multiples facettes.