|
Quatre travailleurs de l’Esat se forment aux métiers de la restauration, à Goulet... |
2
L’équipe du restaurant Le Comptoir de l’école accueille Rémi Hulin, Laurent Verrier, Aurélia Levêque et Mathieu Duvieux tous les jeudis. © Ouest-France
Tous les jeudis depuis fin mai 2024, le restaurant Le Comptoir de l’école, à Goulet (Orne), accueille des travailleurs en situation de handicap en cuisine et en salle. Les apprentis se forment à un nouveau métier et pourraient bien se découvrir une vocation.
Il est 12 h 30, ce jeudi 25 juillet 2024, la terrasse du Comptoir de l’école, à Goulet, se remplit rapidement. En ce début de coup de feu, les serveurs Rémi Hulin et Aurélia Levêque se déplacent calmement entre les tables pour prendre les commandes. En cuisine, Laurent Verrier et Mathieu Duvieux s’attellent au dressage des assiettes. Comme tous les jeudis, ces quatre travailleurs de l’Établissement et service d’accompagnement par le travail (Esat) Les Conquérants, situé à Falaise (Calvados), ont pris leur service dans le restaurant de cette petite commune de l’Orne. Pour Rémi Hulin, ça a été une révélation : « Je voudrais me réorienter dans le service en salle », confie-t-il en apportant une carafe d’eau et des cacahuètes à de nouveaux clients. Celui qui travaille depuis quinze ans dans un atelier de menuiserie est à la recherche d’une formation en restauration. « Il a toutes les compétences pour faire un bon manager », abonde Athy Poulin, fondateur du restaurant, avec Teerawut Poulin.

Aurélia Levêque, travailleuse à l’Esat de Falaise, s’affaire à la terrasse du Comptoir de l’école. Ouest-France
Un stage découverte
Le partenariat entre Le Comptoir de l’école et l’Esat de Falaise naît après une expérience malheureuse avec un jeune apprenti en situation de handicap venu se former au restaurant. « Ça ne s’est pas bien passé, le jeune a décidé d’arrêter sa formation. Cet échec nous a boostés, on a voulu faire mieux la fois suivante », raconte Athy Poulin. L’équipe du restaurant décide de se faire accompagner par la Maison familiale rurale de Mauvaisville qui les met en contact avec l’établissement de Falaise. « Nous pouvons les appeler dès qu’on a la moindre question », explique le restaurateur. Fin mai 2024, les quatre travailleurs de l’Esat commencent à œuvrer dans les cuisines et la salle du Comptoir de l’école, une fois par semaine. Tous sont en reconversion et cherchent à se former à un nouveau métier. « C’est un peu comme un stage découverte car ils ne sont pas rémunérés : en échange de leur temps de travail, ils reçoivent une formation de la part de nos équipes », détaille Athy Poulin.
Une expérience épanouissante
C’est l’occasion de découvrir une nouvelle facette de son métier. Laurent Verrier et Mathieu Duvieux travaillent habituellement en restauration collective. « Ça n’a rien à voir avec le travail dans un restaurant, s’exclame le patron du Comptoir de l’école, ici nous leur confions des tâches plus valorisantes que seulement réchauffer des plats préparés. » Aurélia Levêque, quant à elle, d’un naturel très timide, a su s’ouvrir et s’affirmer au fil de son expérience de serveuse. Après un mois de vacances en août, les travailleurs de l’Esat reprendront du service au restaurant, en septembre.