|
Qui sont les candidats 2024 ? Votez pour désigner les trois lauréats d’On se bouge dans l’Orne... |
10
Du lundi 25 novembre au jeudi 12 décembre 2024, votez pour désigner les Ornaises et les Ornais de l’année, dans le cadre de l’Opération On se bouge dans l’Orne. © Ouest-France
L’opération On se bouge dans l’Orne est de retour pour une 12e édition. Ce concours, organisé par le Conseil départemental de l’Orne, le Crédit Agricole Normandie et Ouest-France, vise à récompenser les Ornaises et les Ornais qui font rayonner le territoire. Personnalité, jeune et entreprise : les votes sont ouverts, dans chaque catégorie, pour départager les candidats. À vous de jouer.
Entrepreneurs, sportifs, artisans, commerçants, agriculteurs, réalisateurs… Les candidates et les candidats de l’édition 2024 de l’opération On se bouge dans l’Orne sont à l’image du territoire : ambitieux et protéiformes. Qu’ils aient créé ou développé leur entreprise, rapporté des médailles, monté les marches du festival de Cannes ou participé à l’aventure olympique, ils ont tous mérité leur place dans ce concours organisé par le Conseil départemental de l’Orne, le Crédit Agricole Normandie et Ouest-France.
Les votes sont ouverts
Depuis ce lundi 25 novembre et jusqu’au jeudi 12 décembre 2024, les internautes sont invités à voter pour leurs candidats préférés. Ils sont trois dans chaque catégorie : jeune de l’année, personnalité de l’année et entreprise de l’année.
Cliquez ici pour voter pour les lauréats 2024 d’On se bouge dans l’Orne
Jeune de l’année

Raphaël Le Royer, lycéen originaire d’Héloup. Ouest-France
Raphaël Le Royer a remporté le concours Moteur ! en réalisant un film d’une minute trente, tourné dans son village, à Héloup. Cela lui a valu de participer au festival de Cannes. Le lycéen alençonnais a monté les célèbres marches de l’édition 2024.

Manon Quantin, 24 ans, est caviste à Argentan. Marc Pottier
Manon Quantin, jeune caviste à la Cave Henri IV d’Argentan, est lauréate 2023 des Rabelais des jeunes talents de la gastronomie. Une distinction qui l’a menée jusqu’à l’Élysée, où elle a rencontré le couple présidentiel et la sommelière des lieux.

Florie Bresteaux et Noémie Varon. Réal des Mêmes
C’est en s’inspirant des réflexions de centaines d’élèves ornais sur le handicap que Noémie Varon et Florie Bresteaux ont réalisé un dessin animé en trois épisodes sur l’inclusion. Ils ont été diffusés sur les écrans géants des fan zones, pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Personnalité de l’année

Romain et Louis Bon, père et fils passionnés par la bataille de Berjou, gèrent le Blackwater museum. Ouest-France
Fondé en 2011, le musée de Berjou, devenu Blackwater Museum, regorge d’objets liés à la Seconde Guerre mondiale, trouvés dans des greniers ou offerts. Derrière chaque pièce, se trouve une histoire que Romain Bon et son fils Louis peuvent raconter, exhumant une bataille oubliée.

Angélique Duriez a remporté le mondial de judo vétéran, à Las Vegas, le 7 novembre 2024. Ouest-France
Licenciée au Judo-club d’Argentan (Orne), Angélique Duriez, 38 ans, a décroché la médaille d’or en moins de 63 kg aux championnats du monde vétérans, jeudi 7 novembre 2024, à Las Vegas (États-Unis).

Céline Haye et ses collaborateurs brassent dix sortes de bières La Vertueuse dans les locaux de l’ancienne Imprimerie Montligeon. Ouest-France
Céline Haye est revenue du Salon de l’agriculture 2024 avec une médaille de bronze pour l’Indulgence, une des bières artisanales de la brasserie La Vertueuse. Avec Christophe Haye, ils cultivent à La Chapelle-Montligeon l’orge bio qui sert à fabriquer le malt de base nécessaire au brassage de leurs bières.
Entreprise de l’année

Bronzes de France. Bronzes de France
Depuis 1840, Bronzes de France - Baguès perpétue la tradition dans ses ateliers situés à Tinchebray-Bocage, en proposant une collection de serrurerie décorative et de luminaires d’art. Des pièces d’exception façonnées à la main par les meilleurs artisans et ouvriers de France. Son directeur général est Geoffroy Le Picard.

Sophie et Marc devant leurs nouveaux locaux. Archives Ouest-France
À la Ferme des chèvres brasseuses, aux Authieux-du-Puits, Sophie Burgerjon fabrique de la bière artisanale, pendant que Marc Burgerjon s’attelle à la confection de fromage de chèvre. Une double production qu’ils vendent en direct, sur place, dans leur nouveau bâtiment inauguré en juin.

Aurélien Lechat, nommé dans la catégorie entreprise, au prix On se bouge dans l’Orne. Ouest-France
Le menuisier Aurélien Lechat a créé son entreprise d’aménagement d’intérieur et de confection de mobilier Geep design en 2021 à Semallé. Cette année, il a rénové et complètement réagencé une petite maison de 50 m² à Saint-Céneri-le-Gérei. L’occasion de montrer l’étendue de ses talents grâce à ce qui servira à la fois de gîte et de showroom.
Les votes sont ouverts jusqu’au jeudi 12 décembre 2024: Cliquez ici pour voter pour les lauréats 2024 d’On se bouge dans l’Orne.