|
Rachat d’une partie de Marelli à Argentan : 30 premières embauches de Lemoine prévues au printemps... |
1
Jeanne Lemoine, cofondatrice du groupe Lemoine. © Archives
Ce mercredi 12 mars 2025, le groupe Lemoine annonce qu’il organisera le déploiement de la réindustrialisation du site Marelli d’Argentan (Orne) à partir du mois d’avril. Le leader européen des produits d’hygiène en coton prévoit ainsi de recruter rapidement trente personnes, puis une quarantaine d’autres à l’horizon 2026-2027.
Le groupe Lemoine, spécialiste de la fabrication de coton-tige et de disques à démaquiller, poursuit sa stratégie de souveraineté industrielle déjà démontrée par sa capacité d’adaptation lors de la pandémie avec la production d’écouvillons et de masques sanitaires. « Ce nouveau développement industriel à Argentan est également un projet humain et sociétal », indiquent, ce mercredi 12 mars 2025, Jeanne Lemoine, cofondatrice de l’entreprise, et François Dalibard, directeur général du développement du groupe, à travers un communiqué.
Trente embauches au printemps 2025…
Il est mis en œuvre en deux phases : le mois d’avril 2025 verra la réhabilitation et la mise en conformité des bâtiments pour accueillir collaborateurs et outils de production. Puis viendra le recrutement de trente collaborateurs, « offrant ainsi des opportunités de reconversion aux anciens salariés de Marelli ». Car le groupe Lemoine, originaire de Flers, a racheté une partie des locaux de l’ancien équipementier automobile italien dont la fermeture de l’usine argentanaise en janvier 2024, s’était soldée par 167 licenciements.
En fonction de l’avancement de ces deux premières étapes, l’industriel normand espère démarrer sa production en septembre 2025.
… et une quarantaine d’autres en 2026-2027
La seconde phase est prévue à l’horizon 2026-2027, avec « l’installation d’une ligne de production de nappe de coton, et l’embauche complémentaire d’une quarantaine de collaborateurs », annoncent Jeanne Lemoine et François Dalibard.
Lire aussi : « Il manque une première commande » au groupe Lemoine
Un investissement de 4 millions d’euros
La réhabilitation du site de 6 000 m2 d’un des bâtiments Marelli, l’installation de machines et l’embauche de collaborateurs se transcrit par un investissement initial de 4 millions d’euros, s’inscrivant dans un projet global de grande ampleur se chiffrant à plus de 15 millions d’euros.
Cette nouvelle initiative confirme la détermination du groupe Lemoine de « valoriser le Made in France », à travers une production responsable et réalisée au plus près des attentes des clients et des consommateurs. « En d’autres termes, une volonté affirmée de faire naître à Argentan un nouvel écosystème industriel performant et responsable », conclut le groupe ornais.