|
Recyclage. Des points de collecte pour les capsules de café et les stylos dans le Perche... |
1
Le Dame collecte ici des déchets compliqués à recycler. © Ouest-France
Le Dame Antoine-Fauvet (Dispositif d’accompagnement médico-éducatif) de Nogent-le-Rotrou organise un recyclage d’un genre nouveau. Il récupère, en fin de vie, certains objets à usage unique, à savoir les dosettes de café (uniquement Tassimo et Dolce Gusto) ainsi que les instruments d’écriture usagés (stylos, surligneurs, feutres, souris-correcteur…). Des points de collecte ont été disposés à Val-au-Perche et à Ceton.
Il est désormais possible de déposer des déchets difficiles à recycler, à des fins de valorisation, dans les différents points de collecte dédiés. Devant le Dame (Dispositif d’accompagnement médico-éducatif), au 17, avenue de la République, à Nogent-le-Rotrou, mais aussi, dans le cadre du partenariat noué avec la Communauté de communes des collines du Perche normand, dans les points de collectes installés devant les écoles de Val-au-Perche et de Ceton.
Un recyclage difficile, hors filières classiques
Les jeunes du Dame vont pouvoir ensuite trier ces déchets complexes, afin d’être recyclés dans une filière spécifique, les filières du Sictom (Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères) n’autorisant pas leur traitement, sachant que tout ce qui est jeté avec les ordures ménagères est incinéré. Concernant les dosettes de café, aucune ne se composte chez soi.
Lire aussi : Val-au-Perche. Une aire de compostage en test à la résidence senior
Un Dame, c’est quoi ?
« Les Dispositifs d’accompagnement médico-éducatif sont des structures qui soutiennent des enfants et adolescents en situation de handicap (que ce soit des troubles du développement intellectuel ou des troubles du spectre de l’autisme). Les Dame offrent une variété de supports (éducatifs, médico-psychologiques, pédagogiques) visant à préserver l’intégration en milieu ordinaire des enfants et adolescents qu’ils accompagnent », indique le site Internet de la structure.
La mobilisation de leurs équipes porte sur trois formes d’intervention, en fonction des besoins : l’accueil de jour, le temps scolaire partagé (Dame/école), le soutien à la scolarisation.
Dame Antoine-Fauvet, tél. 02 37 53 62 80.