|
Val-au-Perche. Une aire de compostage en test à la résidence senior... |
1
Les résidents ont reçu un petit seau pour collecter leurs déchets végétaux de cuisine. © Mairie de Val-au-Perche
La Ville a inauguré une aire de compostage partagé à la résidence senior des 4 Vents, en collaboration avec le Sictom, l’organisme de collecte et de traitement des ordures ménagères, qui accompagne les initiatives de compostage depuis 2009. Martine Georget, adjointe au maire, a proposé l’installation de composteurs dans les cimetières et les restaurants scolaires, en 2021 et en 2022. « Cela permet de valoriser les déchets verts et de restauration, puis aux services techniques d’utiliser ce terreau dans les parterres de fleurs de la ville », expose Violette Gallet, animatrice au Sictom.
La résidence est un site pilote qui devrait faire des émules. Il n’y a que sept aires de compostage partagées en fonctionnement dans les trente-neuf communes du Sictom de Nogent-le-Rotrou. « Nous avons souhaité tester cette aire de compostage partagée dans la résidence autonomie, en incitant également le personnel du Pôle santé, à proximité, à participer. Si plusieurs résidents d’un même quartier souhaitent mettre en œuvre cette démarche ils peuvent se manifester en mairie ou auprès de Violette Gallet, au Sictom », indique le maire, Sébastien Thirouard, dans un commuiqué.
L’aire de compostage est équipée de trois bacs, un pour les déchets végétaux de cuisine que les résidents apportent quotidiennement dans un petit seau et un deuxième contenant des feuilles mortes apportées par les services municipaux. Leurs contenus sont transférés dans le troisième bac. Ce mélange permet d’obtenir du compost utilisable pour les jardinières des participants ou les parterres de la commune.