|
Réforme des retraites. Grève du 7 mars : le parcours des cinq manifestations dans l’Orne... |
1
C’est une journée « noire » qui a été promise au gouvernement pour protester contre la réforme des retraites. Dans l’Orne, cinq rassemblements sont prévus, mardi 7 mars 2023 © Ouest-France
Mardi 7 mars 2023, pour cette nouvelle journée de mobilisation très attendue dans le pays, cinq rassemblements sont organisés dans l’Orne. Dès 10 h 30, un cortège s’élancera depuis Argentan, s’en suivra à 11 h, celui d’Alençon. Enfin pour L’Aigle, Mortagne-au-Perche et Flers, les manifestations débuteront en fin de journée.
La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit dans l’Orne. Après une baisse des manifestants dans les cortèges du jeudi 16 février et une retraite au flambeau en demi-teinte, l’intersyndicale espère voir davantage de monde dans la rue, mardi 7 mars 2023. Dans le département, des rassemblements se tiendront dans la matinée à Alençon et Argentan et en fin de journée du côté de Flers, L’Aigle et Mortagne-au-Perche.
Lire aussi : « Le 7 mars, on durcit le mouvement », revivez la mobilisation du 16 février dans l’Orne
À Argentan, début à 10 h 30
Comme d’habitude, Argentan va ouvrir le bal avec un rassemblement dès 10 h 30 place la Mairie. La manifestation passera ensuite boulevard du Général-de-Gaulle, avenue de la Forêt-Normande, rond-point de la gare, boulevard Carnot, place du Général-Leclerc, rue Etienne-Panthou, rue de la chaussée, Place Henri-IV, rue Eugène-Denis, rue des anciens combattants, place Mahé. La déambulation prendra fin au point de départ, place de la Mairie.
À Alençon, départ et retour à Pyramide
Le coup d’envoi de la manifestation sera donné à 11 h, à Alençon sur la place du Général-de-Gaulle. Ensuite, le cortège passera boulevard de Strasbourg, rue de la Demi-Lune, cours Clémenceau, rue Jullien, rue Balzac, place Foch, rue de Lattre-de-Tassigny, la Grande Rue, rue St-Blaise avant de revenir au point de départ. Des arrêts seront faits, devant la permanence de Chantal Jourdan et devant la préfecture pour faire du bruit.
Lire aussi : « Nous irons jusqu’au bout » : les sénateurs de l’Orne prêts à débattre
À Flers, rendez-vous à 17 h
Les manifestants sont invités à se retrouver à 17 h sur la place du Général-de-Gaulle, ensuite ils passeront rue du 6 juin, place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, rue nationale, rue de la chaussée, rue de la République, place Charleston, rue de Messei avant de terminer place Paulette-Duhalde.
À Mortagne-au-Perche, mobilisation dans le centre
C’est un long parcours qui attend les manifestations du Mortagne-au-Perche. Le cortège s’élancera à 17 h 30 et passera rue Sainte-Croix, rue Aristide-Briand, rue Saint-Lambert, rue Croix de son, rue Longny, rue des 15 fusillés, rue du portail St-Denis, rue du Colonel-Guerin, rue Pierre-Boucher, rue Quinconce, rue de Rouen, rue du général Leclerc, rue Notre-Dame, rue des marchands, rue des halles. La manifestation prendra fin sur le lieu de départ, place du Général-de-Gaulle.
À L’Aigle, départ à 17 h 30
Le rendez-vous est fixé à 17 h 30 place de la Poste pour les contestataires de L’Aigle. Ils passeront ensuite, place de l’Europe, rue René-Vivien, rue du Général-de-Gaulle, avenue Kennedy, boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, rue de Bec-Ham, rue des Emangeards, rue du Docteur-Royer, Rue Gambetta et enfin place de l’Europe.