|
Remise de la Légion d’honneur à Christophe de Balorre, le président du Département de l’Orne... |
1
Lors de la remise de la Légion d’honneur par le président du Sénat, Gérard Larcher, samedi. © Ouest-France
Gérard Larcher, le président du Sénat, a remis à Christophe de Balorre, le président du conseil départemental de l’Orne, les insignes de chevalier de la Légion d’honneur, samedi 20 septembre 2025, à la mairie de Saint-Julien-sur-Sarthe.
Cette distinction consacre l’engagement de « Christophe de Balorre au service de la commune, du Département, son attachement à l’Orne, à la République et à la France. » Le président du Sénat, Gérard Larcher, ici parrain de Christophe de Balorre, a retracé la vie de son filleul, né à Alençon.
Une partie de sa jeunesse vécue à Marseille « lui a valu d’avoir pour professeur d’histoire géographie Jean-Claude Gaudin », l’ancien maire de la cité phocéenne.
Un battant, un fédérateur
Christophe de Balorre, dont la carrière a commencé à la Maison familiale rurale, à Flers, puis à Mortagne-au-Perche, « a un rôle éminent dans le tissu associatif, auprès de la fédération départementale, puis régionale des chasseurs ».
Lire aussi : Christophe de Balorre, président du Département de l’Orne, fait chevalier de la Légion d’honneur
Membre du conseil économique et régional, président de la communauté de communes, du Département, de l’établissement public du Haras national du Pin, « vous êtes considéré comme un battant, avec sans cesse des projets innovateurs à proposer, un fédérateur ».
Christophe de Balorre s’est demandé s’il avait vraiment mérité cette distinction : « L’adage dit qu’une distinction honorifique ne se demande pas, ne se refuse pas mais se porte. Je l’accepte avec gratitude, je la porterai avec fierté et reconnaissance. » Il a reconnu son mérite de savoir bien s’entourer.