|
REPORTAGE. « Heureusement que vous êtes là  » : avec la vague de froid la Croix rouge d’Argentan multiplie les maraudes... |
3
Tous les jours, en lien avec le plan « Grand froid », les bénévoles de la Croix rouge effectuent des maraudes. © Ouest-France
Ce week-end du samedi 27 et dimanche 28 décembre à Argentan, dans l’Orne, la température a frôlé les -5 °C. Face à cette vague de froid, l’antenne locale de la Croix rouge réalise une maraude par jour pour aider les personnes sans domicile fixe.
« Heureusement que vous êtes là  », lance un homme sans abri, positionné à l’entrée du Carrefour market d’Argentan (Orne), après avoir reçu un café et un sucre. Après l’activation du plan « Grand froid » par le préfet du département, mercredi 24 décembre 2025, l’antenne locale de la Croix rouge effectue des maraudes tous les jours. En cette fin d’après-midi du samedi 27 décembre, les bénévoles ont enfilé leur manteau orange pour arpenter les rues.
Lire aussi : Brouillard et températures négatives dans le Calvados, l’Orne et l’Eure : les automobilistes appelés à la prudence

De gauche à droite : David, Sandra et Jean-Luc. Ouest-France
« Pour chaque tournée, nous sommes trois », explique Jean-Luc, qui préfère ne pas communiquer son nom de famille. « On fait à peu près le même parcours chaque fois. Depuis le début de la semaine, on a rencontré entre deux et sept personnes par jour », détaille Sandra qui note sur un cahier les informations nécessaires des personnes aidées. Dorian (1) est l’un d’eux. Placé à côté du Lidl, le jeune homme confie avoir surtout « un peu froid aux bouts des membres. Il n’y a pas beaucoup de soleil où je me trouve ».
« Ils ont très faim en ce moment »
Pour les aider, la Croix rouge peut leur apporter des vêtements ou de la nourriture. « Je trouve qu’ils ont très faim en ce moment. Donc on donne des soupes chaudes, des salades composées ou alors des boîtes de sardine », constate Jean-Luc. « En lien avec Les Paniers du cœur, on donne aussi de la nourriture pour les animaux », ajoute David, bénévole pour les deux associations.
Lire aussi : « On va voir les invisibles » : À Argentan, les maraudes de la Croix-Rouge sont toujours sur le pont

Les bénévoles en train d’aider une jeune femme à Argentan. Ouest-France
Certains sans domicile fixe sont là depuis des années. D’autres arrivent à Argentan par le train. « Comme la ville est un nœud ferroviaire, on finit souvent la maraude en faisant un tour à la gare. » Ce soir-là , les bénévoles retrouvent un sans-abri et son chien sur le quai venu récupérer ses affaires. « Nous l’avons aidé hier, poursuit Jean-Luc. Il était en état d’hypothermie, on a donc appelé le 115 pour lui trouver un logement. Il sera pris en charge dans une chambre d’hôtel à Sées pendant trois nuits. Nous n’avons pas de solution de logement à proposer aux hommes à Argentan. »
« Il y a de plus en plus de monde à la rue »
En août 2024, le centre d’hébergement d’urgence, situé rue Jean-Wolf, a été temporairement fermé par la municipalité « en raison d’un manque de personnel suffisant pour gérer ce lieu dans de bonnes conditions, qu’il s’agisse d’offrir un service de qualité aux personnes accueillies ou de garantir la sécurité des intervenants sociaux qui travaillent sur place ». De nouveau ouvert, le centre reçoit désormais seulement les familles et les femmes seules.
Lire aussi : Docteur dans l’Orne depuis 45 ans, Jean-Loup Taisne prend sa retraite : « Médecin de campagne, ça peut être sympa »
Un des accueillant, souhaitant rester anonyme, affirme que toutes les places d’accueil sont en ce moment occupées. « Je trouve qu’il y a de plus en plus de monde à la rue. On ne voyait pas ça avant dans le secteur. Peut-être parce qu’il n’y a plus de places dans les grandes villes et ils viennent ici. »
(1) Le prénom a été modifié.