|
Retour aux 90 km/h ? Dans la Manche, le président du Département veut que l’État décide... |
1
Des départements repassent aux 90 km/h sur les routes, la Manche veut mettre l’État face à ses responsabilités. © Archives Thomas Brégardis, Ouest-France
Alors que les routes départementales de l’Eure sont officiellement repassées à 90 km/h le 9 février, le président du Département de la Manche ne veut pas prendre de décision sans l’État.
Repasser les routes du Département de la Manche à 90 km/h ? La question se repose alors que les routes départementales de l’Eure sont officiellement repassées à 90 km/h le 9 février 2026. Le président du Département de la Manche Jean Morin n’en fait pas une question taboue, comme il l’a confirmé avant la séance plénière du conseil vendredi 13 février 2026.
« Je n’oublie pas que la Manche a connu un bilan terrible en 2025 avec 43 morts sur ses routes contre 35 l’année précédente. Si on rétablissait à 90 km/h, peut-être n’aurions-nous pas plus de tués, mais sûrement plus de blessés. Néanmoins, je reste ferme sur un point : ce que l’État a décidé, c’est à lui de le modifier. C’est un peu facile de faire porter cette responsabilité sur les départements. Donc si nous prenons un jour cette décision, ce sera de manière collégiale avec l’État. »