|
Retour vers le passé avec deux expositions à Damigny... |
1
Jean-Pierre Perdriel (à gauche) et Guy Fournier exposant des pièces de la laiterie. © Ouest-France
Double exposition à Damigny, pour célébrer les 10 ans de l’association Histoire et patrimoine, le week-end des 27 et 28 avril 2024. Histoire et patrimoine de Damigny et le 2 CV club des Ducs vont réveiller bien des souvenirs.
Damigny offre une double exposition le week-end des 27 et 28 avril, l’une animée par l’association Histoire et patrimoine de Damigny, l’autre par le 2 CV club des Ducs.
Histoire et patrimoine
célèbre ses 10 ans
En 2014, plusieurs Damigniens ont manifesté le souhait que soit gardée trace du « camp de prisonniers ». L’idée d’une association était lancée. Dix ans et vingt-cinq adhérents plus tard, c’est tout  un réseauÂ
de férus d’histoire, devenus amis, qui alimentent le fonds d’étude, de pièces à archiver, par des sources variées.
La collecte, puis la sauvegarde de documents (vieux journaux, photos, cartes postales) et de témoignages, sont vitales avant que ne disparaissent papiers et témoins. Ces passionnés d’histoire ont ils beaucoup appris de René et Claude Cornu, l’ancien boulanger local, sur les commerces du passé et sur la commune. Ou encore de l’ancienne secrétaire de la laiterie qui avait conservé une documentation très précise, datée, titrée.
L’expo couvrira une riche diversité de sujets : écoles, laiterie, commerces, camp de prisonniers… aux XIXe et XXe siècles. Et pour mieux mesurer les changements, certaines photos sont montées en duos : version 1900 et actuelle.
Au cours de cette décennie, Jean-Pierre Perdriel, pionnier de l’association, a été marqué par sa rencontre avec la fille de Bil Spira, un caricaturiste viennois de grand talent qui avait fui le nazisme, et qui avait réalisé de nombreux dessins sur la vie quotidienne, lors de sa captivité, en 1939, dans le camp de Damigny.
Lire aussi : Histoire et patrimoine, une nouvelle association
Guy Fournier, autre pionnier, quant à lui, vit cette recherche comme  un événement permanentÂ
. Il ressent de la gratitude pour ceux qui se livrent en témoignages personnels, et mesure la chance de partager cette passion commune avec ses amis. Il est même fier que ces petites histoires dont tous se font le relais, intègrent l’Histoire.
Une dizaine de voitures anciennes
Jérôme Sorel, président du club 2 CV, aime partager non seulement son garage pour réparer, dépanner, mais apprécie aussi  d’échanger sur les voitures anciennes
, un moment de convivialitéÂ
. Dodoche, Panhard, Méhari… et même une Traction de 1954, réveilleront certainement des souvenirs chez les seniors. Exposition en extérieur uniquement le dimanche.
Samedi 27 et dimanche 28 avril 2024, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, exposition à la salle Mazeline. Entrée libre. Exposition de voitures le dimanche. Possibilité de rejoindre l’association Historique et patrimoine et/ou d’acquérir des publications.