|
Rétrospective : Les grands évènements dans le Bocage en 2022... |
7
Le vendredi 22Â juillet, Orelsan se produisait au festival Art Sonic 2022 de Briouze. © Martin ROCHE/Ouest-France
L’année 2022 arrive à son terme. Fouilles archéologiques, inauguration du nouveau site Thermocoax, travaux de la mairie de Flers ou encore la présence d’Orelsan à Art Sonic… Retour sur les temps forts de l’année.
Janvier. À Domfront, le collège Jacques-Prévert est labélisé Erasmus +
Le jeudi 27 janvier 2022, le collège Jacques-Prévert, à Domfront-en-Poiraie, a été accrédité Erasmus + pour les années 2021 à 2027. Il s’ajoute aux 800 établissements européens sélectionnés. Le label devrait permettre aux 280 collégiens et 25 enseignants de partir plus facilement en voyage en Europe.
Quelques règles : le projet devra être inclusif, écoresponsable et favoriser le numérique.

Les fouilles archéologiques à Domfront-en-Poiraie ont découvert un large monde souterrain. Ouest-France
Février. Des fouilles archéologiques fructueuses sous le château de Domfront
À Domfront-en-Poiraie, une équipe d’archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a découvert une activité souterraine intense. Par exemple, ils ont mis au jour ce qui pourrait être une courtine, un muret arrondi qui relie deux tours dans l’architecture du Moyen Âge.
L’inspection des vestiges était nécessaire avant la mise en place du projet de valorisation du patrimoine médiéval et de développement touristique et économique.
Mars. Arrivée des premiers réfugiés ukrainiens à Flers
Six familles et huit personnes isolées ukrainiennes sont arrivées dans l’ancien internat de l’Institut médico-éducatif dans la rue de la 11e-DB-de-Flers, dans la nuit du lundi 28 à mardi 29 mars.
Les locaux ont été mis à disposition par la fondation Normandie Génération, après avoir été remeublés grâce à la recyclerie des Fourmis vertes et au lycée Guéhenno.

Le site flambant neuf de l’entreprise Thermocoax à Caligny (Orne), où le déménagement a commencé le 4 octobre 2021. Ouest-France
Avril. La nouvelle usine Thermocoax inaugurée à Caligny
Après un déménagement XXL, le site de Normand’Innov situé à Caligny, a accueilli l’usine Thermocoax, dont l’activité était répartie sur quatre sites. Surnommé « One », la nouvelle usine unique regroupe les 300 salariés et toutes les activités normandes du spécialiste en câbles chauffants pour les industries nucléaires, aéronautique, aérospatiale et les fabricants de semi-conducteurs.

Yvette Lerichomme, conseillère municipale de Flers (Orne), a signé l’accord de jumelage avec John Tecklenburg, le maire de Charleston, en Caroline du Sud (États-Unis). DR
Mai. Jumelage entre Flers et Charleston
Le 17 mai, sur le compte Facebook de la ville américaine de Charleston, était annoncé le jumelage avec Flers. Il a pour but de resserrer les liens avec la ville de Caroline du Sud, notamment avec la mise en place d’échanges scolaires. John Tecklenburg, le premier édile de Charleston, a reçu Yvette Lerichomme, conseillère municipale déléguée aux coopérations internationale.
Juin. À Champsecret, une seconde jeunesse pour les forges de Varenne
Après trente mois de travaux de conservation du parc des forges de Varenne, à Champsecret, la fenderie, le haut-fourneau et les forges d’affinerie ont fait peau neuve. Les murs des forges, tels qu’ils se tenaient au XIXe siècle, ont été reconstitués.
Racheté dans les années 1990, par l’association Vivre en famille, le site dont les vestiges sont cristallisés et sécurisés, a l’ambition d’accueillir davantage de visiteurs.

Sur le site des forges de Varenne, la fenderie a été rénovée avec soin. Ouest-France
Juillet. Carton plein pour le festival Art Sonic
Les vendredi 22 et samedi 23 juillet, à Briouze, le festival Art Sonic fêtait ses 25 ans avec en tête d’affiche le rappeur Orelsan, né à Alençon. La vingt-cinquième édition s’est jouée à guichets fermés, avec la présence de 22 000 festivaliers.
Le public a pu assister aux concerts de Vald, Skip the Use ou encore Orelsan. C’est d’ailleurs à Briouze qu’Orelsan avait participé à son premier festival, comme il l’a confessé sur scène.
Août. Les Médiévales de Domfront
Le vendredi 5 août 2022 marquait le retour des Médiévales à Domfront-en-Poiraie. Les rues de la commune prennent des allures de cité médiévale. Une cinquantaine d’exposants, en vêtements d’époque, ont animé le marché. Les visiteurs ont pu découvrir leur savoir-faire. De la panoplie du chevalier pour les enfants, aux bijoux, en passant par des peaux d’animaux, les étals étaient variés. Les spectacles médiévaux ont fait le plein.

C’est la première fois que Philippe expose son travail sur le marché des Médiévales de Domfront-en-Poiraie. OUEST FRANCE
Septembre. L’Albatros fête ses 50 ans
Le club de l’Albatros, à Saint-Georges-des-Groseillers, a célébré ses 50 ans d’existence les vendredi 23 et samedi 24 septembre. Anciennement appelé Mille Clubs, il « avait pour vocation d’apporter la culture dans les cités qui n’avaient pas les moyens de se payer une Maison des jeunes et de la culture », rappelait alors François Morel, humoriste-acteur-conteur-chanteur originaire de Saint-Georges-les-Groseillers.
L’artiste s’est produit à guichets fermés le vendredi 23 septembre, dans la salle Maurice-Lecoq.
Octobre. Début des travaux de la future mairie de Flers
Trois ans après l’incendie, de la nuit du 8 au 9 novembre 2019, dont les flammes avaient ravagé la mairie, les travaux ont commencé le mardi 4 octobre.
La première phase des travaux, celle du curage, vise à gratter une surface pour la débarrasser des pollutions accumulées. Le bâchage et la charpente provisoire ont été retirés sur place. Le coût de l’opération s’élève à environ 64 000 €.

Les travaux de curage de la mairie de Flers, dans l’Orne, ont débuté le mardi 4 octobre 2022. Archives Ouest-France
Novembre. Un noyer de Domfront sélectionné au concours de l’arbre de l’année
Pour le concours de l’arbre de l’année 2022, organisé par l’Office national des forêts et le magazine Terre Sauvage, un noyer de Domfront-en-Poiraie a été choisi pour représenter la Normandie. Céline Rousselet, agricultrice et conseillère municipale, a présenté le noyer de son jardin.
D’une hauteur de 10 m, et une circonférence de 3,5 m, l’arbre, âgé de 60 ans, à l’esthétique originale, a été retenu parmi les 150 présentés.
Décembre. Mise en vente des vestiges de l’abbaye de Belle-Étoile
Classés aux Monuments historiques, les vestiges de l’abbaye de Cerisy-Belle-Étoile, bâtie en 1238, ont été mis en vente. L’aile du cloître du XVe siècle, la grande hôtellerie du XVIIIe et les deux granges font partie du lot à vendre. L’agence Denniel immobilier doit trouver le futur repreneur qui devra se lancer dans des travaux de restauration. Le prix de la vente est de 500 000 €.