|
Saint-Ellier-les-Bois. Les éoliennes sont trop hautes : la justice enterre le projet... |
1
Mardi 16 février 2021, la cour administrative d’appel de Nantes a mis fin au projet de parc éolien entre Ciral et Saint-Ellier-les-Bois (Orne). © archives
Le caractère « remarquable » du site ornais, confirmé mardi 16 février 2021 par la cour administrative d’appel de Nantes, interdit toute implantation.
L’arrêt, rendu mardi16 février 2021 par la cour administrative d’appel de Nantes, confirmant le refus d’autorisation d’exploitation de cinq éoliennes entre Ciral et Saint-Ellier-les-Bois, à  12 km au nord-ouest d’Alençon (Orne), fera jurisprudence. Cette décision rarissime sanctuarise le cœur du parc naturel régional Normandie-Maine et le « bassin visuel » vierge d’éoliennes qui s’étend autour du belvédère du Mont des Avaloirs, point culminant de l’ouest de la France.
Mal en a pris à la société Ferme éolienne de Germancé (filiale d’ABO Wind) de vouloir lui faire de l’ombre, en posant cinq hélices de 150 m en bout de pales, sur un haut plateau séparant la vallée du Gué Chartier et la vallée du Sarthon. Les juges d’appel ont confirmé le veto déjà opposé par le préfet de l’Orne en juin 2020. Très exceptionnellement retenu, car délicat à objectiver, le caractère « remarquable » du site doit aussi beaucoup au château de Carrouges. Les intervisibilités avec le monument historique classé, en fond de vallée, avaient conduit l’architecte à un avis défavorable qui a pesé dans la décision. L’arrêt s’attarde longuement sur le « paysage pittoresque du quotidien », le « relief spécifique » de la zone offrant un » panorama très large », et une » succession de plans créant une profondeur de champ ». De quoi définitivement enterrer un projet déjà retoqué en 2017, cette fois pour des atteintes à la biodiversité.