|
Saint-Germain-du-Corbéis. Aurore et Nicolas ont formé quatre apprentis... |
1
Nicolas et Aurore Chastelier ont fêté la réussite au CAP de leurs apprentis et la remise de la médaille d’argent de formateur. © Ouest-France
Le boulanger-pâtissier accueille depuis son installation, en 2011, plusieurs apprentis en boulangerie, pâtisserie et vente. Une vocation de formateur récompensée.
Les gens d’ici
« Mes parents, Simone et Christian Chastelier, boulangers à Sées, m’ont appris avec patience, le beau métier des pains, des gâteaux et du chocolat. C’est devenu une passion et un métier. J’ai voulu poursuivre cette transmission des savoirs, comme la baguette, reconnue mondialement, pour que ce patrimoine culturel ne disparaisse pas », explique Nicolas Chastelier. Avec Aurore, son épouse, il anime sa boutique récemment rénovée Aux délices corbenois, située au pied de l’église.
« La profession a besoin d’apprentis. J’accueille régulièrement des collégiens et lycéens en stage de sensibilisation. Je repère les jeunes motivés, volontaires et sérieux, car le métier est exigeant, et je leur propose un contrat d’apprentissage en alternance. Certains viennent des Maisons familiales rurales, des Petits-Châtelets ou des 3IFA. Parfois, j’aide à l’insertion sociale en accueillant des migrants », ajoute l’artisan.
Sa petite entreprise de neuf salariés comptait, cette année, quatre apprentis : deux en vente à la boutique, un en boulangerie et un en pâtisserie. Avec l’aide de son épouse, il leur enseigne les bases de son métier et de ses spécialités, en particulier autour du chocolat, sa passion. Il participe d’ailleurs à la vie locale en offrant une récompense en chocolat, chaque année, au premier bébé de la commune. Il a aussi été l’un des premiers à installer des distributeurs de pain, comme à Héloup.
Formateur reconnu
Début juillet, au haras du Pin, Nicolas Chastelier a reçu la médaille d’argent de l’apprentissage. Une reconnaissance de ses pairs, remise par Dominique Vonthron, et Jean-Denis Meslin, de la Chambre des métiers, illustrée par la réussite d’Aurélien Leroux, un de ses apprentis, lauréat 2020 du concours du Meilleur apprenti.
Les époux Chastelier ont fêté avec leurs apprentis leur réussite au CAP. Konaté Lancinet-Lass, 19 ans, est Guinéen. En alternance aux 3IFA, il obtient son CAP de boulanger et va poursuivre sa formation dans le métier. Mélyne Régnier, 17 ans, également des 3IFA, a obtenu son CAP vente et souhaite « poursuivre en bac pro ». Lilou Pavé, 17 ans, elle aussi des 3IFA, s’engage dans une mention complémentaire en vente.
Enfin, Hugo Bédouet, 17 ans, avait effectué plusieurs stages à la boulangerie avant de réussir son CAP en pâtisserie. « J’ai beaucoup appris. Je vais continuer avec une mention complémentaire », prévient le jeune homme.