|
Saint-Philbert-sur-Orne. Confinement allégé, Roche d’Oëtre convoitée... |
1
Dimanche 31 mai, à la fin de la première période de confinement, de très nombreux visiteurs étaient déjà venus s’aérer en Suisse normande. © Archives Ouest-France
Randonneurs et promeneurs du dimanche n’ont pas manqué la première sortie élargie du second confinement. Même si autour, les commerces sont toujours fermés.
Le site de Roche d’Oëtre est très prisé des visiteurs, randonneurs et sportifs. Dimanche, où le kilométrage et le temps des sorties étaient élargis, le parking a, une nouvelle fois, été pris d’assaut.
Froid vivifiant et soleil sont au rendez-vous. Les randonneurs s’engouffrent dans les nombreux sentiers du site et les promeneurs savourent une marche détente sur le chemin des corniches. La plupart viennent des environs, en famille, beaucoup sont d’habitués des lieux. Les tables ont été investies pour le goûter après une bonne marche tonifiante.
Attablés, Jérôme, Claude, Armelle, Ingrid et Gladys acceptent de se confier : « Nous sommes de Falaise et venons souvent ici. Nous étions là les dimanches, dès le début du 1er déconfinement. Aujourd’hui, il n’y a pas autant de monde qu’à ce moment-là , mais nous sommes quand même surpris de l’affluence. »
Une importante fréquentation donc, malgré la fermeture du restaurant, du bar, du bâtiment d’accueil et de la galerie d’Art.
La Roche prise d’assaut au mois de mai
Lors du premier déconfinement, au mois de mai, les dimanches y ont été mémorables : parking noir de véhicules et de camping-cars, abords du bâtiment envahis par l’auto, voitures à touche-touche au bord de la route.
Du monde partout, allongé sur les espaces verts autour du bâtiment d’accueil, un public complètement différent de celui habituellement présent, venant de toute la Normandie, des départements alentour, de Paris et sa banlieue, des Pays de la Loire, pour profiter d’un bol d’air et du soleil.