|
Saint-Philbert-sur-Orne. Une exposition de sculptures et de photos à la galerie de la Roche d’Oëtre... |
1
À gauche, Pierre Jamet, Alain Lange, maire d’Athis-Val-deRouvre, Frédéric Bertuglia, Anne Goualibo, vice-présidente de Flers agglo en charge du tourisme, lors du vernissage. © Photo Espace galerie de la Roche d’Oëtre
Frédéric Bertuglia (artiste plasticien) et Pierre Jamet (photographe) exposent leurs œuvres jusqu’au 17 juillet 2022.
Jusqu’au 17 juillet, l’espace galerie de la Roche d’Oëtre présente Poésies érosives, de Frédéric Bertuglia, sculpteur plasticien et de Pierre Jamet, photographe. L’un et l’autre, au travers de médias différents, se complètent autour d’un travail sur l’érosion du temps.
Pierre Jamet, photographe
Pierre Jamet est photographe amateur. Depuis que je fréquente un club photo, mon regard a changé et je prête attention à des choses très belles que l’on ne regarde plus, d’où l’intérêt majeur d’être dans un club où j’ai eu la chance d’avoir comme professeur Philippe Duflot, de Saint-Contest, meilleur ouvrier de France.
Pendant sept ans, Pierre s’est aussi occupé d’exposer les travaux de tous. C’est alors qu’un ami m’a suggéré d’exposer aussi pour moi-même. J’avais cette série prête et je me suis lancé. Elle rend hommage aux marins pêcheurs ainsi qu’à l’univers portuaire dans sa globalité.
Pierre ne va pas s’arrêter là : J’ai une prédilection pour les photos en gros plan et la série qui va suivre sera consacrée à Berjou et son ancienne gare avec ses trains d’autrefois.
. Une autre de ses séries série est également en préparation, sur l’esthétique des instruments de musique. Contact : jamet-charbonnier@orange.fr
Frédéric Bertuglia, sculpteur
Sculpteur plasticien, Frédéric Bertuglia travaille le métal qu’il peint ensuite. Abstrait au sens large du terme, son travail, très épuré se joue du vide et de la ligne pour composer des volumes aux multiples ouvertures
. La légèreté obtenue trouve un juste équilibre dans la suggestion de la masse avec pour seule composante le squelette et la charpente. Simple et abstrait, il touche ou non et laisse à chacun la liberté de se questionner.
Les grands formats nous appellent à parcourir l’œuvre de l’intérieur, comme une invitation au jeu : Peut-être certains sentiront-ils quelques résurgences de l’enfance, lorsque nous faisions des dessous-de-table une maison et de quelques bouts de bois des cabanes.
. Dans la rotonde, l’artiste propose un espace accompagné de séquences vidéo et sonores qui peut questionner sur la place de la femme, la féminité, le regard qu’on porte sur elle aujourd’hui et interroge aussi sur la dimension de l’espace-temps. Contact : frederic.bertuglia@hotmail.fr
Jusqu’au 17 juillet, à l’espace galerie de la Roche d’Oëtre, Poésies érosives, sculptures de Frédéric Bertuglia et photos de Pierre Jamet. Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h et de 10 h à 19 h, depuis le 1er juillet. Tél. 02 31 59 13 13.