|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Le centre de secours recrute des sapeurs-pompiers volontaires... |
1
L’entrée des sapeurs-pompiers dans le bâtiment enfumé, en binôme, lors d’un exercice. © Ouest-France
Au centre de secours de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne), comme dans la majorité des centres du département, les sapeurs-pompiers cherchent à recruter. Il manque de personnes disponibles en journée, la semaine.
Malgré un effectif correct, le centre de secours de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne) cherche de nouvelles recrues disponibles en journée, la semaine.
Recrutement
Actuellement, les sapeurs-pompiers volontaires de Sainte-Gauburge sont au nombre de 28 et 2 doubles affectations, des centres de secours de Gacé et de Moulins-la-Marche : « mais malgré un effectif correct, nous cherchons toujours à recruter, afin de trouver des personnes avec un emploi du temps qui leur permette d’être disponibles en journée, la semaine. Ce sont dans ces créneaux-là que nous rencontrons le plus de difficultés à avoir du personnel pour partir en intervention. Nous accueillons les nouvelles recrues à partir de 18 ans », confie le lieutenant Jean-Christophe Labelle.
Toute personne, en activité professionnelle ou non, peut devenir sapeur-pompier volontaire (SPV), sous réserve de remplir certaines conditions. Le SPV participe, sur l’ensemble du territoire, aux missions de sécurité civile de toute nature, confiées principalement aux services d’incendie et de secours (biens, personnes, environnement, matériels). Les missions donnent droit à des indemnités. L’engagement peut être suspendu pour raisons personnelles.
Sept communes défendues
Le centre de secours de Sainte-Gauburge défend sept communes : Beaufai, Échauffour, Planches, Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, Saint-Pierre-des-Loges, Sainte-Gauburge, Saint-Hilaire-sur-Risle, soit 3 556 habitants.
Pour l’année 2019, 326 interventions ont été enregistrées : 22 secours aux personnes, 48 incendies, 37 accidents de la circulation, 10 risques technologiques et naturels, 4 opérations diverses. Les chiffres de 2020 ne sont pas encore connus.
Les matériels utilisés par les sapeurs-pompiers : VSAV ( véhicules de secours et assistance aux victimes), VLD (véhicule liaisons diverses), CCR (camion-citerne rural). Trois entreprises, employeurs de SPV, ont signé une convention afin que ces derniers puissent intervenir sur leur temps de travail : La Poste, LTI (L’Aigle), SNWM (Sainte-Gauburge).
Des exercices réalisés régulièrement
Afin d’être le plus opérationnels possible, les sapeurs-pompiers volontaires organisent des exercices régulièrement, comme celui de dimanche matin à Sainte-Gauburge, avec le thème suivant : « un incendie avait pris naissance dans les ateliers de menuiserie de l’entreprise LMA, situés ZA route de Gacé. L’alerte a été donnée aux environs de 9 h 30. Trois victimes à secourir dans cet incendie : une personne est sortie seule et deux autres personnes sont restées à l’intérieur, dont une, inconsciente ».
Une vingtaine de sapeurs-pompiers des centres de secours de Sainte-Gauburge et du Merlerault sont intervenus. « Un exercice dont le déroulement a donné satisfaction », se réjouissait le lieutenant Jean-Christophe Labelle.
Renseignements
Pour tout renseignement, contacter le lieutenant Jean-Christophe Labelle au 07Â 85Â 13Â 00Â 03