|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Le monument aux morts est centenaire... |
1
« Érigé en 1921, le monument aux morts a été récemment restauré par la commune », rappelle le maire, Philippe Bigot. © Ouest-France
Inauguré en octobre 1921, le monument aux morts communal voit se succéder les commémorations, depuis un siècle. La prochaine aura lieu jeudi 11 novembre 2021.
Jeudi 11 novembre, la commune de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe commémorera le 103e anniversaire de l’Armistice de 1918, mais aussi le centenaire de son monument aux morts. « Le contexte sanitaire nous conduit à reporter une cérémonie spécifique, en hommage à nos valeureux combattants de la Grande Guerre. Pour autant, nous aurons une pensée pour toutes les victimes de la Première Guerre mondiale, dont les noms ont été gravés dans la pierre, il y a un siècle, sans oublier leurs familles à jamais meurtries », assure le maire, Philippe Bigot.
Quarante-quatre morts
« La commune paya un lourd tribut au sanglant holocauste avec 44 jeunes Morts pour la France. Et, au lendemain de la paix retrouvée, on songea à fixer, pour l’avenir, la mémoire de ceux dont le sacrifice permettait aux survivants de vivre libres » , précise le livret, édité le 16 octobre 1921, pour l’inauguration du moment aux morts valburgeois. Avant d’égrener les noms et prénoms des 44 jeunes de la commune partis au front et qui ne sont jamais rentrés.
La pierre rappelle également l’identité des Morts pour la France, tombés lors des conflits suivants. « À chaque cérémonie, avec l’Amicale des anciens combattants et ses drapeaux, nous les associons tous dans un même hommage », rappelle Philippe Bigot, en préparant la commémoration de jeudi.
« Il est essentiel que les jeunes participent à ces rassemblements. Et nous avons plaisir à accueillir à nos côtés des élèves de notre pôle scolaire et leurs enseignants, qui répondent chaque fois présent », poursuit-il.
Jeudi 11 novembre, commémoration de l’Armistice de 1918 et centenaire du monument aux morts. À 10 h 45, rassemblement place de la Mairie ; à 11 h, cérémonie au monument aux morts (dépôt de gerbe, allocution et recueillement) ; à 11 h 30, vin d’honneur offert par la commune, à la salle des fêtes.